Le Pardon - Ça veut dire quoi ? Pourquoi est-ce essentiel pour le chrétien?
Pardon parmi les croyants
Matthieu rapporte le quatrième des cinq principaux discours de Jésus dans son Évangile au chapitre 18. Alors que son ministère terrestre touche à sa fin, Jésus a passé beaucoup de temps à clarifier son identité et sa mission (chapitres 14-17).
Jésus instruit ses disciples sur la nature de la communauté pour la nouvelle alliance, ici au chapitre 18, il explique les caractéristiques de la communauté du royaume : la vie communautaire qui caractérisera leurs relations les uns avec les autres et avec le monde en général.
La parabole du serviteur impitoyableMatthieu 18:21-35
Jésus souligne l’importance du pardon. Parfois, nous devenons si zélés à servir dans l’Église et nous passons peu de temps à étudier l’importance du pardon et à vivre paisiblement les uns avec les autres.
Nous n’abordons que tres rarement la relation interpersonnelle au sein de la communauté du corps du Christ.
Combien de fois dois-je pardonner ?
Matthieu 18:21 Alors Pierre est venu et lui a dit (Jésus) : "Seigneur, combien de fois mon frère pèchera contre moi, et je lui pardonne? Jusqu’à sept fois?
Matthieu 18:22 Jésus lui dit : "Je ne te le dis pas sept fois, mais soixante-dix-sept fois.
Le pardon est-il un acte quantitatif, qu’il suffit après un certain temps. Et ici Pierre demande si 7 fois était assez pour pardonner. Au sein du judaïsme, trois fois étaient suffisantes pour montrer un esprit de pardon.
Un exemple a été donné à Job comme suit :
Job 33:30 Pour ramener son âme de la fosse, Pour l'éclairer de la lumière des vivants.
Le pardon est finalement fondé sur le caractère de Dieu.
Puisque la révélation des Ecritures est progressive, l’accent mis par l’enseignement de l’Ancien Testament sur le pardon nous dit quelque chose sur le fondement sur lequel tout pardon est basé. Le fait que le pardon soit considéré comme l’affaire de Dieu nous prépare au fait que c’est seulement parce que Dieu est un Dieu qui est prêt à pardonner que le pardon entre les gens est à la fois possible et souhaitable.
Veuillez visiter mon site Web sur la théologie du pardon dans l’Ancien Testament à http://www.biblefootprint.com/2024/03/the-theology-of-forgiveness-in-old.html
Les deux points centraux de la parabole sont:
Matthieu 18:33 Et n’auriez-vous pas dû avoir pitié de votre serviteur, comme j’ai eu pitié de vous?
Matthieu 18:34 Et dans sa colère, son maître le livra aux geôliers, jusqu’à ce qu’il paya toute sa dette.
Jésus donne une allusion métaphorique à la punition éternelle que le méchant serviteur mérite à juste titre
Matthieu 8:11 Je vous le dis, beaucoup viendront d’Orient et d’Occident, et s’arrêteront à table avec Abraham, Isaac et Jacob dans le royaume des cieux,
Matthieu 8:12 tandis que les fils du royaume seront jetés dans les ténèbres extérieures. En ce lieu, il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Jésus se référait à l’exact opposé de la compréhension rabbinique qui suggérait que tous les descendants d’Abraham sont héritiers du Royaume de Dieu par droit d’appartenance ethnique.
Matthieu 18:35 Aussi mon Père céleste fera-t-il à chacun de vous, si vous ne pardonnez pas de tout votre cœur à votre frère.
Le système lévitique sacrificiel de l’Ancien Testament préfigure la souffrance par procuration et l’expiation de Christ.
Comme dans beaucoup d’autres domaines de la théologie biblique, la doctrine du pardon telle qu’elle est pleinement développée dans le Nouveau Testament peut être retracée dans l’Ancien où elle peut être vue sous forme embryonnaire. Cela est particulièrement évident dans le cas des règlements cérémoniels et sacrificiels et de leur accomplissement ultérieur par Dieu en Christ, qui nous ont ouvert de nouvelles voies de relations possibles avec Lui et avec les autres.
C’est le thème du livre des Hébreux (chapitre 10 - Le sacrifice du Christ une fois pour toutes).
Les sacrifices de l’Ancien Testament n’étaient pas souhaités par Dieu en raison de toute valeur intrinsèque qu’ils possédaient. Ils ont été ordonnés pour le temps où l’alliance mosaïque était en vigueur, mais pas pour le temps futur. Les lois de l’Ancien Testament ont été abolies afin d’établir la seconde et d’établir l’obéissance à la volonté de Dieu.
Les sacrifices devaient être abolis pour que la volonté morale et spirituelle de Dieu pour son peuple soit accomplie.
La volonté de Dieu apporte la sanctification à travers une offrande différente, unique, à savoir, le corps de Jésus-Christ, Sa mort physique.
À la lumière des aspects de l’expiation de l’Ancien Testament de Christ et même de certaines promesses des prophètes sont vus avec une plus grande acuité.
Par la fourniture du bouc émissaire (Lévitique 16:20-22) et le système sacrificiel général, Dieu a illustré sa volonté de négliger les péchés de son peuple parce qu’ils avaient été payés, portés par quelqu’un qui était sans péché et pourtant pris tous nos péchés sur son corps.
Le Seigneur Dieu n’a pas à se souvenir des péchés du pécheur repentant. Ésaïe utilise un langage identique alors qu’il attend avec impatience le sacrifice ultime du bouc émissaire qui portera les péchés du peuple (Ésaïe 53:8-12).
Cet accomplissement du système sacrificiel, sans lequel il n’y aurait pas de pardon, dans la mort du Christ, nous rappelle surtout que le pardon coûte cher. L’idée de sacrifices dans l’Ancien Testament implique le coût des animaux, mais il augmente exponentiellement quand on voit un homme parfait, Jésus-Christ, devenir le sacrifice plutôt qu’un agneau parfait.
Frères et sœurs Shalom.
Examinons-nous et cherchons si nous avons fait du tort à quelqu’un. Jésus nous a donné une prière et chaque jour nous devons demander à Dieu de pardonner nos dettes comme nous pardonnons aussi à nos débiteurs (Matt. 6:12).
Le pardon est la 5ème requête dans la prière du Seigneur.
1. Premièrement, c’est une prière pour le rétablissement de la communion personnelle avec Dieu lorsque la communion a été entravée par le péché. Lorsque nous péchons, nous causons le chagrin du Saint-Esprit. C’est pourquoi nous devons demander le pardon et Dieu a la grâce de pardonner.
Éphésiens 4:30 Et n’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par qui vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.
2. Deuxièmement, ceux qui ont reçu un tel pardon sont si émus de gratitude envers Dieu qu’ils pardonnent aussi avec empressement ceux qui sont leurs débiteurs.
La confession et la repentance doivent être réalisés pour avoir la communion au sein du Corps de Christ. L’apôtre Paul dit qu’un croyant qui offense un autre croyant doit être adressé gracieusement mais fermement, sinon l’accusé sera traité comme un incroyant (1 Corinthiens 5).
Beaucoup de gens choisissent d’oublier ceux qui leur font du mal ou de pardonner à ceux qu’ils ont offensés. C’est moins compliqué. Mais elle ne sert pas le Corps de Christ. Pourquoi?
Nous nous excusons parceque cela apporte de la repentance.
Et le pardon est un cadeau donné par l’autre personne; celle qu'on a offensé.
Que notre repentance soit sincère. La tristesse pieuse apporte la repentance qui conduit au salut et ne laisse aucun regret, mais la tristesse mondaine apporte la mort (2 Corinthiens 7:10).
Le chagrin qui vient de Dieu est caractérisé par la repentance, c’est-à-dire le remords causé par la perte de l’approbation de Dieu et la résolution conséquente est de changer de parcours et pardonner pour reflecter le caractère de Dieu et de vivre pour Dieu.
Chagrin mondain. Le chagrin qui vient du monde, c’est-à-dire un remords provoqué par la perte de l’approbation du monde, conduit à une résolution à retrouver cette approbation, et cela produit la mort, et le jugement divin.
Il est important de suivre les étapes administratives du pardon à l’intérieur du Corps du Christ pour rétablir la communion, divine et humaine.
Étapes du pardon
1. Celui qui a péché pardonne dans le cœur.
Éphésiens 4:32 soyez bienveillants les uns envers les autres en vous pardonnant mutuellement, comme Dieu en Christ vous l’a pardonné.
Quand quelqu’un pèche contre vous, vous devez immédiatement leur pardonner dans votre cœur afin que l’amertume ne se lève pas dans votre cœur et s’envenime.
Vous dites simplement : SEIGNEUR, je choisis maintenant au nom de Jésus parce qu’Il m’a tellement pardonné que je peux pardonner à ce frère ou à cette sœur qui a péché contre moi.
2. Vous confrontez la personne que vous avez fait du mal et demander lui pardon.
Vous vous approchez de la personne gracieusement et vous dites à la personne qu’elle vous fait trébucher et vous devez attendre et entendre que la personne s’excuse.
3. Une fois que vous entendez le repentir de la personne, vous lui dites publiquement qu’elle est pardonnée.
Il ne peut y avoir de paix dans le Corps de Christ quand les vrais disciples ont du ressentiment les uns contre les autres. Soyez courtois et abordez-le en temps opportun. Appelez les anciens pour vous aider. Mais ne laissez pas de ressentiment s’envenimer dans votre cœur.
Nous sommes rachetés et nous devons refléter cette rédemption et être aussi généreux que notre Dieu l’a été pour nous et étendre cet amour les uns aux autres.
Prière
SEIGNEUR Dieu, nous avons beaucoup appris dans ta parole dans les paroles de Matthieu 18.
Les vérités sont simples, mais elles sont loin d’être simplistes. Ils sont simples et sans ambiguïté. Ils sont sans aucun doute Ta plus haute forme de restauration et de réconciliation de rédemption.
Tu désires, Seigneur, guérir et nous corriger, sauver les brebis qui ont perdu le chemin, celles qui se sont égarées.
Père, je prie pour que nous participions nous-mêmes à ce processus de pardon. Aide-nous, Seigneur, à nous soumettre à ta volonté
Au nom de Jésus
Amen
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