L’Alliance davidique - L’espérance chrétienne

 Le Roi Davidique



La promesse dynastique à David est enregistrée deux fois dans les Écritures; dans Samuel et Chroniques. 

L’alliance davidique a un trône éternel avec une promesse messianique qui fournit l’espoir éternel pour l’humanité. C’est un passage clé des Écritures dans l’histoire du salut.

La première fois qu’il a été écrit par Samuel, le prophète et dernier juge en Israël, il écrit la promesse que l’Éternel Dieu a donnée à Nathan, le prophète:


2 Samuel 7:8 C’est pourquoi tu diras à mon serviteur David : "Ainsi parle l’Éternel des armées : Je t’ai enlevé de la pâture, de la suite des brebis, afin que tu sois le prince de mon peuple Israël. 

2 Samuel 7:9 J’ai été avec toi partout où tu es allé, et j’ai retranché devant toi tous tes ennemis. Et je ferai pour vous un grand nom, comme le nom des grands de la terre.

2 Samuel 7:10 Et j’établirai un lieu pour mon peuple, Israël, et je le planterai, afin qu’il demeure à sa place et qu’il ne soit plus dérangé. Et les hommes violents ne les affligeront plus, comme autrefois, 

2 Samuel 7:11 à partir du moment où j’ai nommé des juges sur mon peuple Israël. Et je vous donnerai le repos de tous vos ennemis. De plus, l’Éternel vous déclare que l’Éternel fera de vous une maison. 

2 Samuel 7:12 Quand tes jours seront accomplis et que tu te coucheras avec tes pères, je lèverai ta progéniture après toi, qui sortira de ton corps, et j’établirai son royaume. 

2 Samuel 7:13 Il bâtira une maison pour mon nom, et j’établirai le trône de son royaume pour toujours. 

2 Samuel 7:14 Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils. Quand il commettra l’iniquité, je le disciplinerai avec la verge des hommes, avec les coups des fils des hommes,

2 Samuel 7:15 mais mon amour inébranlable ne s’éloignera pas de lui, comme je l’ai pris à Saül, que j’ai éloigné de toi.

2 Samuel 7:16 Et votre maison et votre royaume seront assurés pour toujours devant moi. Votre trône sera établi pour toujours."


L’Éternel Dieu promet de faire d’une seule famille, un descendant de David, le représentant du peuple de Dieu pour toujours. Les versets ci-dessus sont souvent décrits comme "l’Alliance davidique" même si le terme "alliance" n’y apparaît pas. 


Mais dans le Psaume 89:3 cette promesse est décrite en utilisant ces mots : "J’ai fait une alliance avec mon élu. J’ai sorn à David mon serviteur."


David exprime son désir de construire une maison pour l’Éternel, mais l’Éternel n’approuve pas parce que ses mains ont tué dans les guerres, et au lieu de cela l’Éternel dit qu’il établira la maison de David, sa dynastie, pour toujours. L’Éternel donnera à David un trône éternel.


Cette alliance est une alliance unilatérale inconditionnelle que le Seigneur Dieu fait avec David. Cela signifie que les promesses que Dieu fait dépendent uniquement de Son choix souverain et de la grâce de bénir la lignée de David. Cela ne dépend pas des actions de David. Cette promesse est enregistrée à nouveau dans 1 Chroniques, chapitre 17, par Esdras, le scribe. 

Le thème des écrits d’Esdras est l’accomplissement de l’alliance davidique et l’espoir d’un futur roi qui régnera sur Israël. Esdras trace la promesse de semence que Dieu a faite avec Adam (Genèse 3:15) à David, par la lignée de Juda, fils de Jacob (1 Chron. 1-4). L’intention d’Esdras était de donner à Israël l’espoir après la captivité babylonienne alors qu’ils retournent sur leurs terres. Esdras enregistre sept déclarations de Dieu dans 1 Chroniques 17:11-14):


1. Je soumettrai tous vos ennemis.

2. L’Éternel vous bâtira une maison.

3. J’élèverai votre progéniture après vous.

4. J’établirai son royaume.

5. J’établirai son trône pour toujours.

6. Je serai pour lui un père et pour moi un fils.

7. Je le confirmerai dans ma maison et dans mon royaume pour toujours et son trône sera établi pour toujours.

En résumé, la référence dans 2 Samuel contient une promesse quadruple qui bénira toutes les nations, par une semence de la tribu de Juda; elle prévoit:


1. Une terre.

2. Un peuple.

3. Une descendance de la lignée de David.

4. Un règne éternel sur toutes les nations.


Ce peuple est la nation d’Israël. Cette terre est la terre d’Israël.


Pourquoi Israël?


Le nom "Israël" apparaît 2500 fois dans l’Ancien Testament et 79 fois dans le Nouveau Testament.

1 Chron. 17:20 Il n’y a personne comme toi, Seigneur, et selon ton cœur, tu as fait toute cette grandeur, en faisant connaître toutes ces grandes choses.
1 Chron. 17:21 Et qui est comme ton peuple Israël, l’unique nation sur la terre que Dieu est allé racheter pour être son peuple, en se faisant un nom pour de grandes et impressionnantes choses, en chassant les nations devant ton peuple que tu as racheté d’Égypte?
1 Chron. 17:22 Et tu as fait de ton peuple Israël ton peuple pour toujours, et toi, Seigneur, tu es devenu leur Dieu.

L’alliance davidique fournit la délivrance pour toute l’humanité, les Juifs et les Gentils. 

La nation recevra la Parole de Dieu (Torah et Nouveau Testament) et cette nation fournira un Dieu/homme comme Son Fils bien-aimé qui sauvera toute l’humanité de leurs péchés parce que Jésus-Christ devient le sacrifice expiatoire pour nos péchés sur le siège de miséricorde du tabernacle de Dieu dans le ciel. 

C’est pourquoi Israël a été choisi. 

Esaïe 9:6 Pour nous, un enfant est né, pour nous, un fils est donné; et le gouvernement sera sur son épaule, et son nom sera appelé Conseiller merveilleux, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. 
Esaïe 9:7 De l’accroissement de son gouvernement et de la paix, il n’y aura pas de fin, sur le trône de David et sur son royaume, pour l’établir et le soutenir avec justice et avec droiture à partir de ce temps et pour toujours. Le zèle de l’Éternel des armées le fera. 

Il s’agit de l’alliance que Dieu a faite avec Lui-même dans le jardin d’Eden pour sauver l’humanité du péché. 


C’est la nation d’Israël qui a donné un enfant de la lignée de David, de la tribu de Juda, son nom est Jésus, il était la promesse semence dans la première annonce de l’Évangile:

Genèse 3:15 "Je mettrai l’inimitié entre vous et la femme, et entre votre progéniture et sa progéniture; il vous meurtrira la tête, et vous lui meurtrirez le talon."

Ce verset a été appelé le "Protoevangelium" parce qu’il annonce la bonne nouvelle au chaos qui a été fait par la désobéissance. Le motif de la progéniture de la femme est repris dans :

Gen. 4:25 : "Et Adam reconnut sa femme, et elle enfanta un fils et l’appela Seth, car elle dit : Dieu a désigné pour moi une autre progéniture au lieu d’Abel, car Caïn l’a tué." 

Avec la naissance de Seth; par la suite, le reste de la Genèse trace une seule lignée de la descendance de Seth, observant qu’il finira par produire un roi par lequel toutes les nations de la terre seront bénis. 

Dans le cadre biblique, cette espérance se réalise en Jésus Christ, qui est clairement présenté dans le Nouveau Testament comme surmontant Satan:

Héb. 2:14 Puisque les enfants ont donc part en chair et en sang, il a également pris part aux mêmes choses, afin que par la mort il (Jésus) puisse détruire celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable.

1 Jean 3:8 Quiconque pratique le péché est du diable, car le diable a péché depuis le commencement. La raison pour laquelle le Fils de Dieu est apparu était de détruire les œuvres du diable.

La naissance de Jésus-Christ est l’accomplissement de l’Alliance davidique. 

Matthieu écrit à un public juif:

Matt. 1:1 Le livre de la généalogie de Jésus-Christ, le fils de David, le fils d’Abraham. 

Les Juifs ont conservé de nombreuses généalogies pour établir le patrimoine, l’héritage, la légitimité et les droits d’une personne. 

Matthieu démontre la prétention légale de Jésus au trône de David, de son père adoptif, Joseph, en soulignant la descendance légale de Jésus de David et d’Abraham.

Matt. 1:18 Quand sa mère Marie avait été fiancée à Joseph, avant qu’ils ne se réunissent, on a découvert qu’elle était enceinte du Saint-Esprit.

Jésus est né d’une vierge juive. Le père adoptif de Jésus, Joseph, et sa mère sont tous deux issus de la lignée de David:

Le récit généalogique de Luc (Luc 3:23-38) souligne la descendance biologique de Jésus, étant le fils de Marie, de David et d’Adam.

Christ est l’accomplissement de l’Alliance davidique. Les Juifs ont anticipé la venue du Messie comme le Fils de David qui régnera sur eux. 

Dans l’évangile de Matthieu, les récits montrent que les miracles que Jésus a faits étaient messianiques; miraculeux : ressusciter les morts, les aveugles, le démon muet possédé guéri, les lépreux guéris, etc... et par conséquent Jésus est appelé le Fils de David par le peuple en général:

Matt. 9:27 Alors que Jésus passait de là, deux aveugles le suivirent, criant à haute voix : "Aie pitié de nous, Fils de David."

Matt. 12:23 Et le peuple fut stupéfait (Jésus guérit un homme opprimé par un démon qui était aveugle et muet) et dit : "Est-ce que cela peut être le Fils de David?"

Matt. 15:22 Et voici, une femme cananéenne de cette région est sortie en criant : "Aie pitié de moi, Seigneur, fils de David, ma fille est sévèrement opprimée par un démon."

Matt. 20:30 Et voici, il y avait deux aveugles assis au bord de la route, et quand ils ont entendu que Jésus passait, ils ont crié : "Seigneur, aie pitié de nous, Fils de David!"

Matt. 21:15 Mais quand les principaux sacrificateurs et les scribes ont vu les choses merveilleuses qu’il a faites, et les enfants criant dans le temple : "Hosanna au Fils de David!" ils étaient indignés.

Alors que le grand public a loué Jésus et acclamé Il est le Fils de David, le Messie, les chefs religieux (consultez mon blog sur les chefs religieux pour plus de détails) l’ont mal jugé. Jésus est né pendant l’occupation romaine, et les Juifs pensaient que le Fils de David viendrait en tant que guerrier et roi pour les délivrer de l’oppression de Rome. Les chefs religieux ont remis en question l’apparence humble de Jésus. Alors que son humble apparence a été prédite par le prophète Isaïe, ils ont échoué à voir la Parole des prophètes comme ils étaient destinés. Jésus devait venir comme serviteur lors de sa première venue:

Esaïe 42:1 Voici mon serviteur, que je défends, mon élu, en qui mon âme se réjouit; j’ai mis mon Esprit sur lui; Il fera régner la justice sur les nations.

Esaïe 42:2 Il ne criera pas à haute voix, il n’élèvera pas sa voix, il ne la fera pas entendre dans la rue;

Ésaïe 42:3 un roseau meurtri qu’il ne brisera pas, et une mèche faiblement brûlante qu’il n’éteindra pas; il apportera fidèlement la justice.

Ésaïe 42:4 Il ne s’évanouira pas et ne se découragera pas jusqu’à ce qu’il ait établi la justice sur la terre; et les côtes attendent sa loi. 

et aussi dans

Ésaïe 53:2 Car il a grandi devant lui comme une jeune plante, et comme une racine de terre sèche; il n’avait pas de forme ou de majesté que nous devrions le regarder, et aucune beauté que nous devrions le désirer. 

Ésaïe 53:3 Il a été méprisé et rejeté par les hommes, un homme de douleurs et de douleur; et comme celui dont les hommes cachent leur visage, il a été méprisé, et nous ne l’avons pas estimé. 

L’orgueil et la peur ont aveuglé les Juifs religieux et ils n’ont pas réconcilié le doux guérisseur avec le Fils promis de David, et ils ont remis en question les miracles et ont même accusé Jésus de chasser les démons par Belzébul (Mt. 12:23-24).

Comme le prophète Isaïe l’a prédit, Jésus, le Fils de David, viendra la première fois pour libérer Israël et toutes les nations de la mort spirituelle, le péché mortel virus et Il viendra la deuxième fois pour régner avec ceux qui ont été purifiés du péché et le trône de David sera établi pour toujours pendant mille ans. Jésus-Christ, l’Agneau de Dieu, anéantira l’ennemi de Dieu pour de bon parce qu’Il est le Roi des Rois et le Seigneur des Seigneurs. 

La promesse de Dieu est garantie par le caractère de Dieu:

Esaïe 45:5 Je suis l’Éternel, et il n’y en a pas d’autre, à part moi il n’y a pas de Dieu.

Les sept déclarations "je le ferai" du Pacte davidique n’ont pas toutes été accomplies. Il a été inauguré avec la naissance du Christ et son sacrifice expiatoire était le moyen d’entrer dans ce royaume. Ceux qui croient recevront le salut. La restauration finale d’Israël est le rétablissement du trône davidique dans le royaume du millénaire où Christ régnera comme notre roi avec toutes les autres nations. Alors Israël sera rétabli avec tous les païens qui croiront au Christ:

Esaïe 66:20 Et ils amèneront tous tes frères de toutes les nations comme offrande à l’Éternel, sur des chevaux et dans des chars et dans des litières et sur des mulets et sur des dromadaires, à ma sainte montagne Jérusalem, dit l’Éternel, comme les Israélites apportent leur offrande de grain dans un vase propre à la maison de l’Éternel. 

Ésaïe 66:21 Et j’en prendrai quelques-uns pour les prêtres et pour les Lévites, dit l’Éternel. 

Comme il est étonnant que dans le nouveau Royaume du Millénaire, toutes les nations aient accès au temple. Il ne sera pas limité à la tribu de Lévi de la nation d’Israël. Israël était l’ombre des choses à venir. Ils agissaient comme l’ambassadeur de l’Éternel Dieu. 

L’Alliance davidique s’exprime dans deux institutions : la monarchie et le temple. Il est prononcé par l’Éternel Dieu, et c’est Dieu qui construira une maison pour le Fils de David sous la forme d’un royaume perpétuel. Dieu miséricorde (Héb. "Khehsed") et la faveur de Dieu ne s’éloignera jamais du Fils de David parce que Jésus-Christ est un homme sans péché parce qu’Il est le Fils de Dieu. Il rétablira le culte de Dieu son Père:

Héb. 1:8 Mais du Fils, il dit : "Ton trône, ô Dieu, est pour toujours, le sceptre de la droiture est le sceptre de ton royaume.

Héb. 1:9 Tu as aimé la justice et haï la méchanceté; c’est pourquoi Dieu, ton Dieu, t’a oint de l’huile de joie au-delà de tes compagnons. 

Il est expliqué que Jésus est le souverain sacrificateur éternel, servant du ciel dans le vrai tabernacle et accomplissant les meilleures promesses de la nouvelle alliance. 

Héb. 8:1 Ce que nous disons, c’est que nous avons un souverain sacrificateur, assis à la droite du trône de la Majesté du Ciel,

Héb. 8:2 un ministre dans le lieu saint, dans la vraie tente que l’Éternel a mis en place, pas l’homme. 

Héb. 8:6 Mais le Christ a obtenu un ministère qui est beaucoup plus excellent que l’ancien, car l’alliance qu’il négocie est meilleure, car elle est faite de meilleures promesses. 

Héb. 8:10 Car voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël après ces jours, dit l’Éternel : Je mettrai mes lois dans leurs esprits, et je les écrirai sur leurs coeurs, et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. 

L’espérance chrétienne

L’auteur d’Hébreux rappelle aux lecteurs le point principal de la lettre : les chrétiens ont un grand prêtre qui a apporté le plein pardon des péchés, et cela est évident par Lui assis à la droite de Dieu. 

C’est là que Christ est maintenant ministre. La vraie tente se réfère au ciel, la présence même de Dieu.  Jésus, le Fils de David, est venu pour la première fois pour être le Souverain Sacrificateur d’une Meilleure Alliance, comme le dit l’auteur d’Hébreux. 

Alors que l’alliance davidique est liée à Israël, a été inaugurée dans la terre d’Israël, à la résurrection du Christ, il est devenu l’espoir pour tous ceux qui croient en Christ comme leur Seigneur et Sauveur. Israël était le canal pour qu’un messie naisse. Israël est devenu le destinataire de la Parole de Dieu à travers les prophètes. 

L’histoire rédemptrice s’articule autour d’un événement charnière : la mort sacrificielle de Jésus-Christ sur la croix. La mort, l’enterrement, la résurrection, la glorification du Christ est l’accomplissement de l’alliance davidique parce que le pardon est le plus grand besoin de l’humanité, et c’est le plus grand accomplissement de Dieu. C’est une occasion pour Dieu de pardonner. C’est pourquoi l’alliance est unilatérale et ne dépend que du choix souverain et de la grâce de Dieu. 

L’expiation est partout dans la Bible. Elle a été prédite, anticipée, reconnue ou célébrée. C’est un événement monumental, et c’était dans l’esprit de Dieu avant même qu’Il ne crée le monde. Jésus était l’agneau immolé avant la fondation du monde :

Apoc. 13:8 et tous ceux qui demeurent sur la terre l’adoreront, tous ceux dont le nom n’a pas été écrit avant la fondation du monde dans le livre de vie de l’agneau qui a été tué. 

Dieu savait avant de poser la fondation de la terre que le chaos s’ensuivrait. Dans Genèse 3:15, Dieu a promis que la semence de la femme détruira Satan et Jésus-Christ a suivi la lignée, d’Adam à David, puis à Sa mère Marie, par la lignée de David. 

L’Écriture nous invite à avoir le cœur de David qui était prêt, contre toute attente, à accomplir le dessein de Dieu dans sa vie. Il s’est repenti quand il a péché. Dieu voit David comme quelque chose d’autre que l’homme lui-même. David était quelqu’un de totalement dévoué à l’Éternel. 

L’Esprit Saint est l’auteur divin de l’histoire. Dieu prend notre histoire et la tisse de sorte que, peu importe la noirceur de notre présent, notre avenir puisse être lumineux alors qu’Il s’empare de notre vie. Dans Chroniques, Esdras appelle le peuple d’Israël à un cœur d’adoration. 

Nous ne comprendrons pas le Nouveau Testament à moins de comprendre l’Alliance davidique parce que le Nouveau Testament revele les promesses de l’Ancien Testament et montre que Jésus est l’accomplissement de ces promesses. Pierre déclare l’accomplissement de ces promesses à la Pentecôte. Il s’appuie sur l’histoire de l’Ancien Testament (Actes 2:14-41).

L’attitude d’un chrétien né de nouveau doit être comme David : un homme selon le cœur de Dieu. Qu’est-ce que cela signifie quand l’histoire nous dit comment David a échoué et a péché à tant de niveaux dans sa vie (adultère, meurtre, manque d’autorité parentale dans sa maison). Dieu choisit David et Il met David dans la meilleure lumière en tant qu’homme selon le cœur de Dieu. David était disposé et obéissant et il s’est rendu à la volonté de l’Éternel Dieu. 

L’espérance chrétienne est d’espérer et de prier comme David a prié:

Psaume 139 : 23 Cherche-moi, ô Dieu, et connais mon cœur! Essaie-moi et connais mes pensées!
Psaume 139 : 24 Et voyez s’il y a un chemin offensant en moi, et conduisez-moi dans le chemin éternel!

Tant que nous aurons un cœur repentant, et que nous mettrons à mort l’acte du corps et laisserons l’Esprit du Christ nous conduire, nous serons fils et filles de Dieu, cohéritiers du Christ et nous pourrons alors crier à notre Seigneur Dieu:

Rom. 8:14 Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.

Rom. 8:15 Car vous n’avez pas reçu l’esprit d’esclavage pour retomber dans la peur, mais vous avez reçu l’Esprit d’adoption comme des fils, par qui nous crions : "Abba! Père!

Rom. 8:16 L’Esprit lui-même témoigne avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu,

Rom. 8:17 et si les enfants, alors les héritiers - les héritiers de Dieu et les autres héritiers de Christ, pourvu que nous souffrions avec lui afin que nous puissions aussi être glorifiés avec lui. 

Le personnage principal du Dieu de David est Sa compassion. Lorsque nous entendons l’appel à la repentance, approchons-nous et abandonnons-nous à la volonté de Dieu le Père qui nous a créés et qui croit.

Ésaïe 55:6 Cherchez l’Éternel pendant qu’on le trouvera; invoquez-le pendant qu’il est proche;

Ésaïe 55:7 que les méchants abandonnent sa voie, et que les injustes abandonnent leurs pensées; qu’ils reviennent à l’Éternel, afin qu’il ait pitié de lui et de notre Dieu, car il pardonnera abondamment. 

Amen

Comments

Popular posts from this blog

The Theology of Forgiveness in the Old Testament

Le Pardon - Ça veut dire quoi ? Pourquoi est-ce essentiel pour le chrétien?