Jésus-Christ, le Messie juif expliqué - Matthieu chapitre 11


Israël et Son Messie - donné pour le salut de tous




Observation et Interprétation de Matthieu 11

1. L'identité du Messie (Matthieu 11 :2-6) :

Matt. 11 :1 Lorsque Jésus eut achevé de donner ses instructions à ses douze disciples, il partit de là, pour enseigner et prêcher dans les villes du pays.

Matt. 11 :2 Jean, ayant entendu parler dans sa prison des oeuvres du Christ, lui fit dire par ses disciples :

Matt. 11 :3 Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ?

Matt. 11 :4 Jésus leur répondit : Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et ce que vous voyez :

Matt. 11 :5 les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.

Matt. 11 :6 Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute !

Le passage commence avec des questions de Jean-Baptiste ; il est en prison et il envoie ses disciples pour demander si Jésus est le Messie qui a été promis et tant attendu et que Jean Baptiste lui-même a prophétisé ultérieurement (Matt. 3 :10-13). Jésus répond en pointant du doigt les signes et les merveilles - des miracles tels que la guérison des aveugles, des boiteux, des lépreux et des sourds, et même la résurrection de mort - comme preuve de son identité messianique ; tout comme étaient prophétisé par le prophète Esaïe.

  1. Les pauvres en esprit recevront le royaume de Dieu (Matt. 5 :3)
  2. Les aveugles recouvrent la vue (Matt. 9 :27-31 ; Esaïe 29 :18)
  3. Le boiteux marche (Matt. 15 :30-31)
  4. La lèpre est guérie (Matt. 8 :1-4)
  5. Le sourd entend (Marc 7 :32-37)
  6. Le mort est ressuscité (Matt. 10 :8)
  7. La bonne nouvelle est prêchée aux pauvres (Matt. 5 :3)

Ces actes s'alignent sur les prophéties de l'Ancien Testament (Ésaïe 35 :5-6, Ésaïe 61 :1), ce qui signifie que Jésus est en effet celui qui a été promis ; le Messie des Juifs.

Esaïe 35 :5 Alors s'ouvriront les yeux des aveugles, S'ouvriront les oreilles des sourds ;

Esaïe 35 :6 Alors le boiteux sautera comme un cerf, Et la langue du muet éclatera de joie. Car des eaux jailliront dans le désert, Et des ruisseaux dans la solitude ;

Esaïe 61 :1 L'esprit du Seigneur, l'Éternel, est sur moi, Car l'Éternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance ;


Le prédicateur oint qui renouvelle le monde, comme l’a déclaré le prophète Isaïe. Le Messie prêchera à l’existence son nouveau peuple libéré, qui priera à l’existence son nouveau monde racheté. 

Jésus est le serviteur messianique, qui crée un nouveau peuple par sa prédication animée par l’Esprit. 

Ésaïe explique le but de l’onction du Messie avec sept clauses de but. Jésus n’est pas venu pour la liberté physique mais pour la liberté spirituelle de l’oppression du péché et de Satan, pour apporter une année de faveur du Seigneur. 

C’est une nouvelle ère de bénédictions:

Esaïe 34:8 Car c'est un jour de vengeance pour l'Éternel, Une année de représailles pour la cause de Sion.


Esaïe 63:4 Car un jour de vengeance était dans mon coeur, Et l'année de mes rachetés est venue.

2 Cor. 6:2 Car il dit: Au temps favorable je t'ai exaucé, Au jour du salut je t'ai secouru. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut.


2. Rôle de Jean-Baptiste (Matthieu 11 :7-15) :


Matt. 11 :7 Comme ils s'en allaient, Jésus se mit à dire à la foule, au sujet de Jean : Qu'êtes-vous allés voir au désert ? un roseau agité par le vent ?

Matt. 11 :8 Mais, qu'êtes-vous allés voir ? un homme vêtu d'habits précieux ? Voici, ceux qui portent des habits précieux sont dans les maisons des rois.

Matt. 11 :9 Qu'êtes-vous donc allés voir? un prophète? Oui, vous dis-je, et plus qu'un prophète.

Matt. 11 :10 Car c'est celui dont il est écrit: Voici, j'envoie mon messager devant ta face, Pour préparer ton chemin devant toi.

Matt. 11 :11 Je vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'en a point paru de plus grand que Jean Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui.

Matt. 11 :12 Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu'à présent, le royaume des cieux est forcé, et ce sont les violents qui s'en s'emparent.

Matt. 11 :13 Car tous les prophètes et la loi ont prophétisé jusqu'à Jean ;

Matt. 11 :14 et, si vous voulez le comprendre, c'est lui qui est l'Élie qui devait venir.

Matt. 11 :15 Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

Jésus parle très bien de Jean-Baptiste, soulignant son rôle de messager et de prophète. Jésus reconnaît l'importance de Jean dans la préparation du chemin pour le Messie et le décrit comme plus qu'un prophète, citant les prophéties sur le retour d'Élie (Malachie 3 :1, Malachie 4 :5-6).


Mal. 3 :1 Voici, j'enverrai mon messager ; Il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez ; Et le messager de l'alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit l'Éternel des armées.

Mal. 4 :5 Voici, je vous enverrai Élie, le prophète, Avant que le jour de l'Éternel arrive, Ce jour grand et redoutable.

Mal. 4 :6 Il ramènera le cœur des pères à leurs enfants, Et le cœur des enfants à leurs pères, De peur que je ne vienne frapper le pays d'interdit.

Il est aussi important de comprendre que Jésus n’était pas venu pour libérer Israël de l’occupation des romains, mais de la libération et le salut de Israël et des païens. Cette compréhension n’arrivera que quand ils recevront le Saint Esprit après la résurrection de Jésus et à la pentecôte. Le message du royaume est de naitre de nouveau, de naitre d’esprit et de recevoir Christ comme notre sauveur :

Rom. 4 :7 Heureux ceux dont les iniquités sont pardonnées, Et dont les péchés sont couverts !

Rom. 4 :8 Heureux l'homme à qui le Seigneur n'impute pas son péché !

Rom. 4 :9 Ce bonheur n'est-il que pour les circoncis, ou est-il également pour les incirconcis ? Car nous disons que la foi fut imputée à justice à Abraham.

Rom. 4 :13 En effet, ce n'est pas par la loi que l'héritage du monde a été promis à Abraham ou à sa postérité, c'est par la justice de la foi.

Rom. 4 :16-17 C'est pourquoi les héritiers le sont par la foi, pour que ce soit par grâce, afin que la promesse soit assurée à toute la postérité, non seulement à celle qui est sous la loi, mais aussi à celle qui a la foi d'Abraham, notre père à tous, selon qu'il est écrit : Je t'ai établi père d'un grand nombre de nations. Il est notre père devant celui auquel il a cru, Dieu, qui donne la vie aux morts, et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient.



3. Réponses de Jésus (Matthieu 11 :16-19) :

Matt. 11 :16 A qui comparerai-je cette génération ? Elle ressemble à des enfants assis dans des places publiques, et qui, s'adressant à d'autres enfants,

Matt. 11 :17 disent : Nous vous avons joué de la flûte, et vous n'avez pas dansé ; nous avons chanté des complaintes, et vous ne vous êtes pas lamentés.

Matt. 11 :18 Car Jean est venu, ne mangeant ni ne buvant, et ils disent : Il a un démon.

Matt. 11 :19 Le Fils de l'homme est venu, mangeant et buvant, et ils disent : C'est un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des gens de mauvaise vie. Mais la sagesse a été justifiée par ses oeuvres.

Cette section réfléchit à la résistance humaine au message de Dieu et aux défis auxquels sont confrontés ceux qui l'apportent.

Jésus observe les réponses variées à son ministère et à celui de Jean. Il utilise la métaphore des enfants qui jouent sur le marché pour mettre en évidence la nature inconstante des gens. Certains rejettent Jean pour son mode de vie ascétique, et ils rejettent Jésus pour son association avec les pécheurs. Le passage reflète le défi d'atteindre des cœurs différents et le rejet auquel sont confrontés Jean et Jésus.


4. Conflit et incrédulité (Matthieu 11 :20-24) :

Matt. 11 :20 Alors il se mit à faire des reproches aux villes dans lesquelles avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu'elles ne s'étaient pas repenties.

Matt. 11 :21 Malheur à toi, Chorazin ! malheur à toi, Bethsaïda ! car, si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu'elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre.

Matt. 11 :22 C'est pourquoi je vous le dis : au jour du jugement, Tyr et Sidon seront traitées moins rigoureusement que vous.

Matt. 11 :23 Et toi, Capernaüm, seras-tu élevée jusqu'au ciel ? Non. Tu seras abaissée jusqu'au séjour des morts ; car, si les miracles qui ont été faits au milieu de toi avaient été faits dans Sodome, elle subsisterait encore aujourd'hui.

Matt. 11 :24 C'est pourquoi je vous le dis : au jour du jugement, le pays de Sodome sera traité moins rigoureusement que toi.

Jésus prononce des malheurs sur les villes où il a accompli de puissantes œuvres, mais elles ne se sont pas repenties. Cela met en évidence le thème de l'incrédulité et du rejet, bien qu'il soit témoin de signes miraculeux. Le passage souligne l'importance de répondre à l'appel à la repentance et de reconnaître l'importance du ministère de Jésus.


5. Jésus révèle son identité ; Il est le Fils de Dieu (Matthieu 11 :25-27)

Matt. 11 :25 En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.

Matt. 11 :26 Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi.

Matt. 11 :27 Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père ; personne non plus ne connaît le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.

« Tout m’a été transmis par mon Père » est la profonde conscience divine de Jésus, ainsi que l’autorité suprême du Père dans la Trinité, par laquelle il a délégué au Fils l’autorité sur « toutes choses ».


« Toutes choses » se réfère également à tout ce qui est nécessaire à l’accomplissement du ministère de rédemption du Christ, y compris la révélation du salut à ceux à qui il choisit de révéler le Père.

Dans l’état incarné de Jésus et dans son état éternel de Fils, le Père et le Fils partagent une relation exclusive, y compris une connaissance directe et immédiate l’un de l’autre. La Trinité est expliquée :

a) Révélation de la profonde conscience divine de Jésus et de l’autorité suprême du Père dans la Trinité.

b) Le Père a délégué au Fils l’autorité sur toutes choses.

c) Personne ne connaît le Fils, sauf le Père.

d) Personne ne connait le Père, sauf le Fils.

e) Humilité et ouverture à la révélation de Dieu : Le passage souligne l'idée que certaines vérités spirituelles sont cachées aux sages et aux intellectuels, mais révélées à ceux qui ont une humilité enfantine. Il souligne l'importance d'approcher Dieu avec ouverture et réceptivité plutôt que de s'appuyer uniquement sur la sagesse humaine ; comme un enfant.

f) Souveraineté divine dans la Révélation : La reconnaissance de la volonté gracieuse du Père met en évidence la souveraineté de Dieu en matière de révélation. Cela suggère que comprendre et connaître la vérité de Dieu est en fin de compte un acte de grâce divin.

g) Autorité de Jésus : la déclaration de Jésus sur toutes les choses qui lui sont remises par le Père souligne son autorité divine. Il s'aligne sur le thème plus large de l'Évangile de Matthieu en tant que Fils de Dieu et de l'accomplissement du plan de Dieu.

h) Relation unique entre le Père et le Fils : La connaissance mutuelle entre le Père et le Fils met l'accent sur la nature unique et exclusive de la relation au sein de la Trinité. Cette déclaration contribue à la compréhension biblique de l'unité du Père et du Fils.

i) Rôle du Fils dans la Révélation : Jésus revendique le rôle exclusif de la révélation du Père aux individus. Cela renforce l'idée que la connaissance de Dieu vient par une relation personnelle avec Jésus, et qu'il est le conducteur par lequel le Père est connu. Celui qui a Christ a aussi le Père.



6. Invitation aux fatigués (Matthieu 11 :28-30) :

Matt. 11 :28 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.

Matt. 11 :29 Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes.

Matt. 11 :30 Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.

Jésus invite tous ceux qui sont accablés et fatigués, en promettant du repos. Ce passage révèle la nature compatissante de Jésus et met en évidence son rôle de celui qui fournit le repos spirituel. La métaphore du joug transmet l'idée du disciple, suggérant que suivre Jésus n'est pas un lourd fardeau, mais un moyen de trouver la paix et l'épanouissement.


Le poids du joug réfère à la charge des Lois mosaïques qui pesaient lourd sur la nation d’Israël. C’était une métaphore sur le fardeau que chacun avait à observer les 613 lois. L’interprétation pharisaïque de la loi, avec sa longue liste de prescriptions, était devenue un fardeau écrasant mais le peuple croyait que l’interprétation pharisaïque être d’origine divine.

Dans le sermon sur la montagne, Jésus interprète la loi mosaïque selon l’esprit de la loi, pas la lettre. La loi interdit le meurtre, mais Jésus dit que la colère ou la moquerie rend coupable de meurtre, parce que les mêmes attitudes qui produisent le meurtre produisent d’abord la colère et le mépris (voir Matthieu 5 :21-22). La loi interdit l’adultère, mais Jésus dit qu’un regard lubrique est l’adultère dans le cœur. Un homme qui ne touche jamais une femme autre que sa femme mais qui se livre à des fantasmes sexuels obéit à la lettre de la loi, mais pas à son esprit (voir Matthieu 5 :27-28). Et, selon Jésus, obéir à la lettre de la loi mais pas à son esprit n’est pas une option.

Lorsque Jésus fut interrogé sur le commandement le plus important, il invoqua l’esprit de la loi : « Aimez le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme et de tout ton esprit. C’est le premier et le plus grand commandement. Et le second est comme cela : Aimes ton prochain comme toi-même. Toutes les lois et tous les prophètes reposent sur ces deux commandements » (Matt. 22 : 37-40). Chaque loi de l’Ancien Testament et chaque norme de comportement pour le chrétien peuvent se résumer dans ces deux commandements parce qu’ils incarnent l’esprit de la loi ; c’est-à-dire que les deux plus grands commandements expriment le point ultime de toutes les autres lois.

Le joug de disciple de Jésus, d’autre part, apporte le repos par un simple engagement envers lui :

1 Jean 5 :3 Car l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles,

Les gens qui se concentrent sur la lettre de la loi soulignent souvent leur conformité comme un moyen de se justifier, même s’ils violent de façon flagrante l’intention de la loi ; cependant, Dieu jugera selon l’esprit de la loi, pas seulement la lettre.

Application de Matthieu 11

L'application de Matthieu 11 à l'église aujourd'hui implique de tirer des leçons et des idées pertinentes des enseignements et des événements décrits dans ce chapitre.


Voici quelques applications potentielles :

a) Reconnaitre que Jésus est le Messie : Le chapitre met l'accent sur l'identité de Jésus en tant que Messie promis par l'accomplissement des prophéties et la preuve d'œuvres miraculeuses. L'application pour l'église est de reconnaître et de proclamer continuellement Jésus comme la figure centrale, le Sauveur et l'accomplissement des promesses de Dieu.

b) Répondre au message de repentance : L’appel à la repentance est un thème récurrent dans les Évangiles, y compris Matthieu 11. L'Église peut l'appliquer en soulignant l'importance de la repentance et en se tournant vers Dieu dans sa prédication et son enseignement. Cela implique de reconnaître les péchés, de demander le pardon et d'aligner sa vie sur la volonté de Dieu.

c) Adopter de la compassion et l'inclusivité : L'association de Jésus avec les pécheurs et son invitation aux fatigués reflètent un ministère compatissant et inclusif. L'église peut l'appliquer en favorisant une communauté accueillante et compatissante, en tendant la main à ceux qui sont accablés et en étendant l'amour du Christ à tous, quelle que soit leur situation passée ou actuelle.

d) Apprendre de l'humilité de Jean-Baptiste : Jésus parle très bien de Jean-Baptiste, soulignant son humilité et sa volonté de remplir son rôle. L'Église peut appliquer cela en encourageant l'humilité parmi ses dirigeants et ses membres, reconnaissant que tous ont un rôle unique à jouer dans le royaume de Dieu.

e) Comprendre les conséquences de l'incrédulité : Les malheurs prononcés sur les villes qui ont été témoins des miracles de Jésus mais qui ne se sont pas repenties servent d'avertissement sur les conséquences de l'incrédulité. La demande pour l'église est de souligner l'urgence de répondre à l'Évangile et la nécessité d'une foi et d'un repentir authentiques.

f) Partager la bonne nouvelle avec joie : Le passage de Matthieu 11 souligne la nature joyeuse du message évangélique. L'Église peut appliquer cela en partageant la bonne nouvelle du salut avec enthousiasme, en mettant l'accent sur le pouvoir transformateur de la foi en Christ et en communiquant la joie qui vient d'une relation avec Lui.

Comments

Popular posts from this blog

Le Pardon - Ça veut dire quoi ? Pourquoi est-ce essentiel pour le chrétien?

L’Alliance davidique - L’espérance chrétienne

The Theology of Forgiveness in the Old Testament