Comment être un disciple pour Jésus ?
Jésus commande ses
12 disciples pour le service
Mathieu chapitre
10
Les anges ont annoncé la paix et la bonne volonté aux hommes à la naissance du Christ. Imaginez donc le choc quand Jésus dit à ses disciples qu’il a apporté une épée pour diviser. Le but et le but de l’Évangile du Christ n’est pas de diviser, mais l’effet du message de l’Évangile de Jésus dans une famille divisera la culture de la famille et de la société.
La paix dont Jésus parle, est La paix que nous avons avec Dieu, notre créateur, pour toujours.
En fin de compte, le Messie apportera la paix et Il règnera sur nous dans un royaume terrestre pendant mille ans.
Le discours missionnaire de Jésus est le centre du ministère de Christ. Il
appelle ses 12 disciples pour les envoyer proclamer la venue de son royaume.
Il a au préalable montrer à ses disciples qui Il est, Il s’est révélé comme
le Roi des Juifs, prophétisé par les prophètes ; Jésus a authentifié son autorité
de Messie en faisant des miracles que seulement Lui, le Messie, pouvait faire :
changer de l’eau en vin, guérir lépreux, délivrer un possédé sourd et muet, ressuscité
la fille de Jairus, etc… Les disciples ont cru en Lui et le suit.
Jésus les a expliqués les caractéristiques de citoyenneté de son royaume
(discours du sermon sur la montagne – Matt. 5-7).
Maintenant Jésus les appelle officiellement et leurs donne le mandat de sa
mission :
·
Il les montre son cœur de compassion pour ses frères juifs
qui sont égarés :
Matt. 9 :36 Voyant la foule,
il fut ému de compassion pour elle, parce qu'elle était languissante et
abattue, comme des brebis qui n'ont point de berger.
·
Prophète Ezéchiel avait prophétisé contre les faux
bergers et Dieu compare Israël a son épouse et Il avait promis d’envoyer le Bon
Berger ; Son Fils qui est une prophétie Davidique qui se réalise en son
Fils, Jésus.
Eze. 34 :2 Fils de l'homme,
prophétise contre les pasteurs d’Israël ! Prophétise, et dis-leur, aux pasteurs
: Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Malheur aux pasteurs d'Israël, qui se
paissaient eux-mêmes ! Les pasteurs ne devaient-ils pas paître le troupeau ?
Eze. 34 :23 J'établirai sur
elles un seul pasteur, qui les fera paître, mon serviteur David ; il les fera
paître, il sera leur pasteur.
Eze. 34 :30 Et elles sauront
que moi, l'Éternel, leur Dieu, je suis avec elles, et qu'elles sont mon peuple,
elles, la maison d'Israël, dit le Seigneur, l'Éternel.
Eze. 34 :30 Vous, mes brebis,
brebis de mon pâturage, vous êtes des hommes ; moi, je suis votre Dieu, dit le
Seigneur, l'Éternel.
Jésus s’est présenté à ces hommes comme un roi qui commande ses sujets.
Celui qui a toute autorité va maintenant déléguer une partie de son autorité à
ce groupe restreint de disciples.
Signification du
chiffre 12
Le nombre 12 est l’un des fondements de l’Écriture. Le mot
"douze", enregistré 189 fois dans la traduction de Louis Second, se
trouve le plus dans 1 Chroniques (26 fois) suivie par l’Apocalypse (22). Le mot
"douzième" est trouvé 23 fois de plus. La signification de 12 est
qu’il symbolise la puissance et l’autorité de Dieu, tout en servant de
fondement gouvernemental parfait. Il peut également symboliser l’intégralité ou
la nation d’Israël dans son ensemble.
Jacob (Israël) avait 12 fils, chacun représentant une tribu. Ces fils
étaient Ruben, Siméon, Lévi, Juda, Dan, Naphtali, Gad, Asher, Issacar, Zabulon,
Joseph et Benjamin. Ismaël, qui est aussi né à Abraham par Agar, a également
produit douze tribus ou princes.
Dieu a spécifié que douze gâteaux de pain sans levain soient placés chaque
semaine dans le temple avec de l’encens à côté de chacune des deux piles qui
devaient être faites. Les prêtres ont reçu l’ordre de changer le pain chaque
jour de sabbat (Lévitique 24).
Le Christ a appelé douze hommes à témoigner de ce qu’il a fait et à
répandre la bonne nouvelle de l’Évangile dans le monde entier. Après avoir été
ressuscité des morts, Jésus a dit aux onze disciples (Judas s’était suicidé)
que Dieu lui avait donné TOUT pouvoir et autorité sur la terre et dans les
cieux (l’autorité divine de Dieu) :
Matt. 28 :18 Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir
m'a été donné dans le ciel et sur la terre.
D’autre part, douze mille de chaque tribu d’Israël (144000 au total)
recevront le salut pendant la Grande Tribulation de la fin des temps
(Apocalypse 7). Un ensemble de 144000 (12 x 12000), peut-être les mêmes que
ceux du chapitre 7, sera pris de la terre pour servir et suivre l’Agneau de
Dieu (Apocalypse 14 :1 - 5). L’épouse de Christ dans Apocalypse 12, l’église,
porte une couronne contenant douze étoiles. La Nouvelle Jérusalem, qui est
faite dans les cieux et apportée à la terre par Dieu lui-même, contient 12
portes faites de perles qui sont chacune habitées par un ange. Sur chaque porte
sera l’un des noms des douze tribus d’Israël et les pierres de fondation
portent les noms des douze apôtres. Les murs mesurent 144 coudées de haut (12
multipliés par lui-même - Apocalypse 21 :9 - 17), la ville elle-même étant de
12000 stades carrés.
Douze disciples ont été spécialement choisis comme étant oints pour une
tâche et une responsabilité unique.
Jésus choisi 12
hommes
Dès que Jésus aurait mentionné ce nombre, chaque Juif doit avoir compris
que Jésus parle d’un programme messianique :
Matt. 10 :1 Puis, ayant appelé ses douze disciples, il leur
donna le pouvoir de chasser les esprits impurs, et de guérir toute maladie et
toute infirmité.
Matt. 10 :2 Voici les noms des douze apôtres. Le premier, Simon
appelé Pierre, et André, son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère
;
Matt. 10 :3 Philippe, et Barthélemy ; Thomas, et Matthieu, le publicain
; Jacques, fils d'Alphée, et Thaddée ;
Matt. 10 :4 Simon le Cananite, et Judas l'Iscariot, celui qui livra
Jésus.
Luc 6 :13 Quand le jour parut, il appela ses disciples, et il en
choisit douze, auxquels il donna le nom d'apôtres :
·
La première fois que le mot « apôtre » est mentionné
dans la Bible est dans le récit de Luc quand Jésus envoya les douze pour la
mission. Qui est reprit par Matthieu. Jésus donna à ses disciples le titre de « apôtres ».
·
Le nom grec « apostolos » vient du verbe « apostello »
qui signifie « envoyer ».
·
Ces hommes sont devenus les principaux agents de Jésus
dans l’accomplissement de sa mission, bien que Judas Iscariote, bien sûr, s’est
avéré être un disciple hypocrite. Probablement Mathieu a décrit les douze en
paires parce qu’ils sont envoyés en paires.
·
La mission des disciples en Israël est décrite comme suit
:
1. Ils seront envoyés aux brebis perdues de la maison
d’Israël (10 :5b-15)
2.
La réponse à la persécution (10 :16-23)
3.
En témoignant sans crainte (10 :34-42)
L’étendue de la
mission
·
Jésus envoya les 12 aux 240 villages en Galilée.
Matt. 10 :5 Tels sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir
donné les instructions suivantes : N'allez pas vers les païens, et n'entrez pas
dans les villes des Samaritains ;
Matt. 10 :6 allez plutôt vers les brebis perdues de la maison
d'Israël.
Matt. 10 :7 Allez, prêchez, et dites : Le royaume des cieux est
proche.
Matt. 10 :8 Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez
les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez
gratuitement.
·
Les apôtres devaient annoncer le même message que Jean
(Matt. 3 :2 – préparer le chemin du Seigneur) et Jésus (Matt. 4 :17,
23 – Repentez-vous car le royaume est proche).
·
Ils devaient être des prédicateurs itinérants, comme ces
hommes l’avaient été : le Royaume des cieux était proche, c’est-à-dire
imminent.
·
Les puissances que les apôtres avaient impressionneraient
leurs auditeurs juifs avec l’authentification de Dieu de leur message. C’était
le but des signes dans l’Ancien et le Nouveau Testament.
·
Ils devaient offrir leurs services gratuitement, parce
que la bonne nouvelle qu’ils ont annoncée était gratuite.
Les dispositions
pour leur mission
Matt. 10 :9 Ne prenez ni or, ni argent, ni monnaie, dans vos ceintures
;
Matt. 10 :10 ni sac pour le voyage, ni deux tuniques, ni souliers, ni
bâton ; car l'ouvrier mérite sa nourriture.
Matt. 10 :11 Dans quelque ville ou village que vous entriez,
informez-vous s'il s'y trouve quelque homme digne de vous recevoir ; et
demeurez chez lui jusqu'à ce que vous partiez.
Matt. 10 :12 En entrant dans la maison, saluez-la ;
Matt. 10 :13 et, si la maison en est digne, que votre paix vienne sur
elle ; mais si elle n'en est pas digne, que votre paix retourne à vous.
Matt. 10 :14 Lorsqu'on ne vous recevra pas et qu'on n'écoutera pas
vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière
de vos pieds.
Matt. 10 :15 Je vous le dis en vérité : au jour du jugement, le pays
de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins rigoureusement que cette ville-là.
·
Ils ne devaient pas prendre de l’argent avec eux pour les
soutenir pendant qu’ils servaient. La phrase « ne prenez ni » (Gr.
ktesesthe) peut signifier « emporter » ou « recevoir ».
Probablement Jésus ne voulait pas qu’ils accumulent de l’argent pendant qu’ils
servaient, ou qu’ils prennent assez d’argent pour les soutenir. Ils ne devaient
pas non plus prendre de tunique supplémentaire. En d’autres termes, ils
devaient voyager à la légère et rester libres de leurs possessions matérielles.
·
Comme principe général, ceux qui s’occupent des choses
spirituelles ont le droit d’attendre un paiement physique en retour (Deut. 35 :4 ;
1 Cor. 9 :4-18 – l’ouvrier mérite son salaire). C’est le principe que Jésus
voulait enseigner à ses disciples. Les philosophes et les enseignants
itinérants s’attendent généralement à recevoir une pension, une chambre et des
honoraires de leurs auditeurs.
·
Ils devaient rester avec des hôtes dignes, pas
nécessairement dans les logements les plus pratiques ou luxueux. Une personne
digne serait celle qui accueille un représentant de Jésus et le message du
royaume. Il ou elle serait le contraire des chiens et des cochons que Jésus a
dit plus tôt à ses disciples d’éviter (7 :6 – ne donnez pas les choses saintes
aux chiens et aux cochons). À cette époque, il y avait probablement des gens
dans la plupart des villages galiléens qui avaient été dans la foule et ont
observé Jésus. Ses sympathisants auraient été les hôtes les plus disposés pour
ses disciples.
·
La salutation formelle que les disciples devaient donner
était la salutation normale du jour : « Shalom » (paix).
Si son hôte se révélait indigne et n’accueillait pas le disciple, il devait
quitter cette maison et déménager ailleurs. En se retirant personnellement, le
disciple retirerait une bénédiction de cette maison, sa présence, en tant que
représentant de Jésus.
·
Il était de coutume que quand un Juif pieux quitte le
territoire des païens, il secouait ses pieds et ses vêtements pour enlever la
poussière de la terre païenne, se dissociant ainsi de la pollution de ces
terres et du jugement qui les attendait. Jésus a dit à ses disciples d’en faire
autant aux maisons et aux villes juives ; ainsi ce serait une façon
symbolique de dire que les apôtres du Messie considéraient maintenant ces lieux
comme païens, pollués et susceptibles de jugement ; ceci était pratiqué ainsi
par les apôtres du premier siècle :
Actes 13 :51 Paul et Barnabas secouèrent contre eux la poussière de
leurs pieds, et allèrent à Icone,
Les dangers de
leur mission
Jésus a ensuite expliqué les dangers que les apôtres feraient face et leur prodigue
des conseils comment ils devraient gérer ces situations.
·
Jésus regarde au-delà de sa mort vers le temps de la
grande tribulation qui suivra. À ce moment-là, Ses disciples auraient le même
message et la même puissance qu’ils avaient au moment quand Il les envoyait. Le
chemin étroit menant au royaume terrestre doit traverser une période de
tribulation et de persécution pour les disciples. Ils ne comprenaient pas que
Jésus devrait mourir et faire l’expérience de la résurrection avant que le
royaume terrestre ne commence, même si c’est ce que l’Ancien Testament a
révélé.
·
Jésus commençait à préparer ses apôtres, et tous ceux qui
suivraient leurs exemples, les persécutions qu’ils vivraient comme Ses
disciples.
·
Si Israël avait accepté son Messie, Jésus aurait quand
même dû mourir, ressusciter de la tombe et monter au ciel. Sept années de
tribulations auraient suivi. Puis Jésus serait retourné sur la terre et aurait
établi Son royaume terrestre. Comme c’est arrivé, Israël a rejeté Jésus, ainsi
la période de la Tribulation, Son retour, et le royaume terrestre sont encore
dans l’avenir.
Ø Le Roi, Jésus
Christ, accomplissait son ministère selon le calendrier Messianique de l’Ancien
Testament. Selon les Écritures hébraïques, le Messie, après Son apparition,
devait souffrir, mourir et être ressuscité (Daniel 9 :26 ; Psaume 22 ; Esaïe 53
:1-11 ; Psaume 16 :10).
Ø Après la mort et
la résurrection de Christ, il devait y avoir un temps de trouble (Daniel 9 :26-27
; Jérémie 30 :4-6).
Ø Le Messie devait
alors retourner sur la terre pour mettre fin à cette tribulation et juger le
monde (Daniel 7 :9-13, 16-26 ; 9 :27 ; 12 :1 ; Ésaïe 53 :11-12 ; Zacharie 14 :6-11,
20-21).
Ø Une partie de la
tribulation à laquelle Jésus a préparé ses disciples a eu lieu lorsque les
Romains ont détruit Jérusalem et dispersé les Juifs dans le monde entier, en 70
après JC. Pourtant, la destruction de Jérusalem alors n’était pas la pleine
étendue de la tribulation que les prophètes ont prédit pour Israël. Cela
devient clair lorsque l’on compare la tribulation prophétisée pour les Juifs
avec les événements qui ont entouré la destruction de Jérusalem.
La persécution
viendra
Matt. 10 :16 Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des
loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes.
Matt. 10 :17 Mettez-vous en garde contre les hommes ; car ils vous
livreront aux tribunaux, et ils vous battront de verges dans leurs synagogues ;
Matt. 10 :18 vous serez menés, à cause de moi, devant des gouverneurs
et devant des rois, pour servir de témoignage à eux et aux païens.
·
Jésus imaginait ses disciples sans défense dans un
environnement dangereux.
·
Le Berger envoyait Ses "moutons" dans une meute
de loups. Ils avaient donc besoin d’être aussi méfiants que les serpents, ce
qui était une façon proverbiale de dire prudent (sage, raisonnable). Les gens
pensent parfois que les serpents sont malins parce qu’ils sont silencieux,
dangereux et à cause de la façon dont ils se déplacent. La méfiance des
disciples ne doit pas être rusée (sinistre ou malhonnête), car ils devaient
aussi être innocents comme des colombes. L’une ou l’autre caractéristique sans
l’autre est dangereuse. L’innocence sans prudence devient naïve.
·
Les disciples doivent être à la fois sur leurs gardes et
innocents. Les colombes sont des oiseaux paisibles qui prennent leur retraite ;
elles partent quand d’autres oiseaux les défient ou s’opposent plutôt que de se
battre. C’est ainsi que les disciples devaient se comporter. Ils devaient faire
preuve de sagesse en évitant autant que possible les conflits et les attaques, et
lorsqu’ils arriveraient, ils devraient se retirer dans d’autres foyers et
d’autres villes.
Matt. 10 :19 Mais, quand on vous livrera, ne vous inquiétez ni de la
manière dont vous ne parlerez ni de ce que vous direz : ce que vous aurez à
dire vous sera donné à l'heure même ;
Matt. 10 :20 car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de
votre Père qui parlera en vous.
·
Jésus encourage les disciples à ne pas être anxieux parce
que le même Esprit qui a guidé et habilité Jésus parlera à travers de Ses
disciples au milieu de leurs défis les plus difficiles.
Matt. 10 :21 Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant
; les enfants se soulèveront contre leurs parents, et les feront mourir.
Matt. 10 :22 Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom ; mais celui
qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.
Matt. 10 :23 Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une
autre. Je vous le dis en vérité, vous n'aurez pas achevé de parcourir les
villes d'Israël que le Fils de l'homme sera venu.
Le Fils de l’homme est Jésus, tel que dépeint par Daniel dans ses récits
prophétiques.
Les disciples se trouveraient opposés par tout le monde sans distinction, y
compris les membres de leur propre famille, pas seulement des dirigeants. Malgré
une persécution aussi répandue et malveillante, le disciple doit endurer
patiemment jusqu’à la fin. La fin se réfère à la fin de cette période de
persécution intense, y compris la Tribulation.
Ø Matt. 24 :13 Mais celui qui
persévérera jusqu'à la fin (Tribulation) sera sauvé.
La Seconde Venue de Jésus mettra fin à la Tribulation (v.23) à la fin des
temps et nous aide à comprendre que la mission d’Israël doit se poursuivre
parallèlement à la mission auprès des nations jusqu’au retour de Jésus.
La destruction du temple juif en 70 après J.-C. est décrite comme une image
du jugement final qui viendra sur tous ceux qui rejettent Christ comme leur
Sauveur, quand Christ viendra en puissance et en grande gloire à la fin de
l’âge.
La promesse du salut pour celui qui reste fidèle ne se réfère pas au salut
éternel, car cela dépend uniquement de la foi en Jésus. C’est la délivrance de
la persécution intense qui est en vue. L’entrée dans le royaume terrestre
millénaire constituerait le salut pour les futurs disciples persécutés dans la
Tribulation.
Pendant la période de la Tribulation encore à venir, les 144000 disciples
juifs de Jésus vivant dans la Terre Promise - et ailleurs dans le monde -
prépareront les gens au retour de Jésus pour établir son royaume terrestre
(Apoc. 7 :1-8 ; 14 :1-5). Les saints de la Tribulation qui restent fidèles et
résistent à la persécution seront sauvés de la persécution par le retour de
Jésus sur la terre.
Jésus a promis qu’il reviendrait pour ses disciples avant qu’ils aient fini
de prêcher le royaume messianique dans toutes les villes d’Israël. Si Israël
avait accepté Jésus comme son Messie, cela se serait produit à la fin des sept
années de persécution qui aurait suivi la mort, la résurrection et l’ascension
de Jésus. Puisqu’Israël a rejeté son Messie, cela se produira à la fin de la
Tribulation, qui est encore future de notre perspective dans l’histoire (Dan. 7
:13). De toute évidence, cela ne s’est pas produit après la destruction de
Jérusalem en 70 après JC.
Ø Daniel 7 :13 Je regardai
pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva
quelqu'un de semblable à un fils de l'homme ; il s'avança vers l'ancien des
jours, et on le fit approcher de lui.
Ø Daniel 7 :14 On lui donna la
domination, la gloire et le règne ; et tous les peuples, les nations, et les
hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination
éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit.
Ce qui a été annoncé ici a été plus pleinement démontré dans la vie des
apôtres après le jour de la Pentecôte (Actes 2) dans la diffusion de l’évangile
dans l’église. Mais ces paroles trouveront leur manifestation la plus complète
dans les jours de la Tribulation où l’Evangile sera porté à travers le monde
entier avant que Jésus-Christ ne revienne dans la puissance et la gloire pour
établir son royaume sur la terre :
Ø Matt. 24 :14 Cette bonne
nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de
témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.
Matt. 10 :24 Le disciple n'est pas plus que le maître, ni le
serviteur plus que son seigneur.
Matt. 10 :25 Il suffit au disciple d'être traité comme son maître, et
au serviteur comme son seigneur. S'ils ont appelé le maître de la maison Belzébul,
à combien plus forte raison appelleront-ils ainsi les gens de sa maison !
La persécution ne devrait pas surprendre Ses disciples. Ils avaient vu les
scribes et les pharisiens s’opposer à Jésus et ils devaient s’attendre au même
traitement.
Belzébul est Satan, le chef de la maison des démons. Le mot est
probablement venu de l’hébreu "baal zebul", signifiant "Prince
Baal". Baal était la divinité cananéenne en chef, et les Juifs le
considéraient comme la personnification de tout ce qui était mauvais et
satanique. Zebul signifie sacrifier aux idoles, et « baal zebul »
signifie donc le chef des idolâtres qui fait des sacrifices - le pire des
démons, qui a présidé, et incité à l’idolâtrie. Le Seigneur du Temple était
pour eux le chef du culte idolâtre.
La maison en vue est Israël. Jésus en tant que Messie est le chef de cette
maison. Cependant, ses critiques l’ont accusé d’être l’agent de Satan, par
conséquent, les disciples pouvaient s’attendre à des calomnies similaires de la
part de leurs ennemis.
Matt. 9 :34 Mais les pharisiens dirent : C'est par le prince des
démons qu'il chasse les démons.
Si ces pharisiens ont appelé Jésus ainsi ; alors nous ne sommes pas
exclus de ces persécutions aigues et malsaines.
Caractéristiques
des disciples missionnaires.
Ces caractéristiques doivent guider tous les disciples dans
l’accomplissement de la mission de Jésus dans le monde. Même si les disciples
de Jésus rencontreraient une opposition hostile, ils devraient craindre Dieu
plus que leurs antagonistes.
Matt. 10 :26 Ne les craignez donc point ; car il n'y a rien de caché
qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu.
Matt. 10 :27 Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en plein jour
; et ce qui vous est dit à l'oreille, prêchez-le sur les toits.
Matt. 10 :28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne
peuvent tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le
corps dans la géhenne.
·
Les bonnes nouvelles aident aussi à vaincre la peur. Le
disciple doit se rappeler que le pire qu’un adversaire humain puisse faire ne
se compare pas au pire que Dieu peut faire.
·
Jésus n’impliquait pas que les vrais croyants puissent
aller en enfer s’ils ne restent pas fidèles à Dieu.
·
Son point était que Dieu a le pouvoir sur le disciple
après sa mort alors que les adversaires humains ne peuvent rien faire au-delà
de tuer le corps du disciple.
·
Le croyant doit se rappeler qu’il ou elle se tiendra un
jour devant Dieu pour rendre compte de son service.
·
Détruire ici ne signifie pas anéantir, mais ruiner. Notez
que le corps peut mourir, mais l’âme ne peut pas.
Matt. 10 :29 Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou ? Cependant,
il n'en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père.
Matt. 10 :30 Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés.
Matt. 10 :31 Ne craignez donc point : vous valez plus que beaucoup de
passereaux.
·
Le même Dieu qui ne permettra pas à un moineau de tomber
à terre, prendra certainement soin de ses fidèles serviteurs. Les Juifs étaient
très familiers avec l’illustration du moineau parce que les pauvres en Israël
mangeaient beaucoup de moineau et ils ne coûtaient qu’un soixantième du salaire
quotidien d’un ouvrier (Gr. assarion, une petite pièce d’argent).
·
Notre Père céleste nous aime plus que notre mère puisse nous
aimer. Notre mère ne peut pas compter nos cheveux, mais Dieu en connaît le
nombre.
·
Souvent, les gens pensent que Dieu ne se soucie que des
grandes choses de la vie et ne se soucie pas des détails. Jésus a corrigé cette
fausse notion. Le souci de Dieu pour les détails devrait nous donner la
confiance qu’Il contrôle les grandes affaires de la vie.
·
Le but principal des histoires dans la Bible est
d’enseigner que le Seigneur veille sur les voies des saints avec une telle
diligence qu’ils ne trébuchent même pas sur une pierre :
Psaume 91 :12 Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne
heurte contre une pierre.
·
Si nous considérons que Dieu est comme un être humain
magnifié est courir le risque de penser à Lui simplement comme le commandant en
chef qui ne peut pas épargner le temps de s’occuper des détails de la vie de
ses subordonnés. Mais nous devons comprendre qu’on a un Dieu qui est au-delà de
la personnalité humaine et si loin du contexte humain dans lequel nous sommes
seuls capables d’apprécier ces « valeurs ». Nous avons besoin d’un
Dieu capable de tenir, pour ainsi dire, à la fois grand et petit dans Son
esprit en même temps. C’est notre Dieu, Il est la conception vraie et
satisfaisante de Dieu révélée par notre Seigneur Jésus-Christ.
Matt. 10 :32 C'est pourquoi, quiconque me confessera devant les
hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux ;
Matt. 10 :33 mais quiconque me reniera devant les hommes, je le
renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux.
·
Les disciples de Jésus doivent Le reconnaître
publiquement. On ne peut pas remplir les exigences de base d’être un disciple
pour Christ en privé :
Matt. 5 :13 Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa
saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors,
et foulé aux pieds par les hommes.
Matt. 5 :14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une
montagne ne peut être cachée ;
Matt. 5 :15 et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le
boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont
dans la maison.
Matt. 5 :16 Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin
qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans
les cieux.
·
Encore une fois, les termes croyant et disciple ne sont
pas synonymes.
·
Dans ce contexte, confesser Jésus signifie Le reconnaître
fidèlement malgré la pression de faire autrement. Jésus reconnaîtra les
disciples fidèles comme tels devant son Père. Il ne donnera pas cette
récompense aux disciples infidèles qui cèdent à la pression de Le renier. De
toute évidence, Jésus croyait qu’il est possible pour les croyants d’être
infidèles ; il est possible de renier Jésus avec nos paroles, notre silence ou
nos actions.
·
Remarquez que la bénédiction de la louange de Jésus ira à
tout disciple qui Le confessera publiquement. Jésus regardera probablement tout
le cours de la vie du disciple quand Il fera cette déclaration. Un acte
d’infidélité ne disqualifie pas un disciple de la recommandation de Jésus (par
ex. le reniement de Simon Pierre dans la cour du grand prêtre).
Ø Quelle perspective
étonnante d’entendre Jésus appeler mon nom et me confesser comme étant le sien
devant son Père, devant les armées d’anges et d’hommes ! Ce sera une scène
extraordinaire et la persécution par les hommes ne peut pas me faire oublier
cette perspective ? Oui ?
·
Encore une fois, Jésus a enseigné que les croyants ne
perdront jamais leur salut. C’est une révélation cohérente du reste de
l’enseignement du Nouveau Testament.
Jean 10 :28 Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront
jamais, et personne ne les ravira de ma main.
Jean 10 :29 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous
; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père.
Rom. 8 : 33 Qui accusera les élus de Dieu ? C'est Dieu qui justifie !
Rom. 8 : 34 Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus, il est
ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous !
Rom. 8 : 35 Qui nous séparera de l'amour de Christ ? Sera-ce la
tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le
péril, ou l'épée ?
Rom. 8 : 36 selon qu'il est écrit : C'est à cause de toi qu'on nous
met à mort tout le jour, Qu'on nous regarde comme des brebis destinées à la
boucherie.
Rom. 8 : 37 Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que
vainqueurs par celui qui nous a aimés.
Rom. 8 : 38 Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les
anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir,
Rom. 8 : 39 ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni
aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en
Jésus Christ notre Seigneur.
·
Jésus parlait ici de récompenses, pas de salut.
Matt. 10 :34 Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre
; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée.
Matt. 10 :35 Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son
père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère ;
Matt. 10 :36 et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison.
Matt. 10 :37 Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est
pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas
digne de moi ;
Matt. 10 :38 celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas,
n'est pas digne de moi.
Matt. 10 :39 Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui
perdra sa vie à cause de moi la retrouvera.
·
Jésus voulait dire que son but immédiat engendrerait des
conflits, même si le Messie apporterait finalement la paix (Esaïe 11). Les gens
se diviseraient sur la question de savoir si Jésus était le Messie ou non.
·
Le but principal de la première venue du Messie n’était
pas de créer un conflit mais de certifier Sa Christologique. Ces conditions
prévaudront avant la seconde venue de Jésus.
·
Jésus a enseigné que les gens doivent s’aimer les uns les
autres, mais ils doivent l’aimer davantage. C’est une affirmation remarquable
qui montre la grande importance que Jésus a accordée à l’allégeance suprême de
ses disciples à lui-même. Dans le judaïsme, aucune relation humaine n’était
plus importante que celle avec la famille.
·
Prendre sa croix ne signifie pas tolérer une situation
désagréable dans sa vie pour l’amour de Jésus. Cela signifie mourir à soi-même,
c’est-à-dire mettre Jésus en premier. En ce sens, chaque disciple porte la même
croix. La référence de Jésus à la crucifixion, sa première mention dans
Matthieu, aurait aidé ses disciples à réaliser que leur appel impliquerait la
douleur et la honte.
·
Ceux qui trouvent ou préservent leurs vies maintenant les
perdront plus tard. Inversement, le disciple qui perd sa vie par le martyre ou
par le renoncement à lui-même maintenant, la trouvera ou la conservera dans la
prochaine étape de son existence. Cela est vrai dans un double sens : la
personne qui vit pour le présent perd le but réel de la vie. Et il ou elle perd
aussi la récompense pour la vie fidèle.
·
Le chrétien devra peut-être sacrifier ses ambitions
personnelles, la facilité et le réconfort dont il aurait pu jouir, la carrière
qu’il aurait pu accomplir ; il devra peut-être mettre de côté ses rêves, pour
réaliser que les choses brillantes dont il a aperçu ne sont pas pour lui. Il
devra certainement sacrifier sa volonté, car aucun chrétien ne peut plus jamais
faire ce qu’il veut ; il doit faire ce que le Christ veut.
·
Il y a un absolutisme dans l’appel à suivre Jésus et le
Royaume qui peut sembler peu attrayant, sinon insupportable. Mais ce n’est que
la moitié de l’histoire, car les récompenses sont au-delà du calcul.
·
Toute la section du discours de Jésus (v 26-39) contraste
le présent avec l’avenir.
·
Pour les 12 apôtres, leur ministère actuel, leur
abnégation et la persécution qui en a résulté impliquaient de s’identifier
publiquement comme disciples de Jésus. Leur ministère consistait à appeler les
Juifs à se repentir parce que le royaume messianique était proche et que le roi
était arrivé.
·
Pour les disciples modernes, notre ministère actuel,
notre abnégation et la persécution qui en découle impliquent également de nous
identifier publiquement comme disciples de Jésus. Notre ministère implique
également d’exhorter les gens à croire en Lui.
·
Dans les deux groupes, disciples du premier siècle et
disciples modernes, ceux qui sont fidèles à leur appel recevront la louange de
Dieu lorsqu’ils se tiendront devant Lui. Les saints de l’Ancien Testament se
tiendront devant Dieu quand Il jugera Israël à la seconde venue de Jésus (Dan.
12 :1-2). Les chrétiens modernes se tiendront devant le siège du jugement du
Christ (Rom. 14 :10 ; 2 Co. 5 :10). Ceux qui sont infidèles ne recevront pas
une partie de la louange, de la joie et de la récompense qui auraient pu être
les leurs s’ils étaient restés fidèles.
Dan. 12 :1 En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le
défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse, telle
qu'il n'y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu'à
cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits
dans le livre seront sauvés.
Dan. 12 :2 Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la
terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour
l'opprobre, pour la honte éternelle.
Rom. 14 :10 Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère ? ou toi, pourquoi
méprises-tu ton frère ? puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de
Dieu.
1 Cor. 3 :10 Selon la grâce de Dieu qui m'a été donnée, j'ai posé le
fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun
prenne garde à la manière dont il bâtit dessus.
1 Cor. 3 :11 Car personne ne peut poser un autre fondement que celui
qui a été posé, savoir Jésus Christ.
1 Cor. 3 :12 Or, si quelqu'un bâtit sur ce fondement avec de l'or, de
l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l'œuvre de
chacun sera manifestée ;
1 Cor. 3 :13 car le jour la fera connaître, parce qu'elle se révèlera
dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'œuvre de chacun.
1 Cor. 3 :14 Si l'œuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement
subsiste, il recevra une récompense.
1 Cor. 3 :15 Si l'œuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense
; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.
2 Cor. 5 :10 Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de
Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant
dans son corps.
La récompense de
l’hospitalité
Matt. 10 :40 Celui qui vous reçoit me reçoit, et celui qui me reçoit,
reçoit celui qui m'a envoyé.
Matt. 10 :41 Celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète
recevra une récompense de prophète, et celui qui reçoit un juste en qualité de
juste recevra une récompense de juste.
Matt. 10 :42 Et quiconque donnera seulement un verre d'eau froide à
l'un de ces petits parce qu'il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il
ne perdra point sa récompense.
·
Ces versets amènent l’enseignement de Jésus à une
conclusion positive et encourageante. Jésus leur avait donné de sévères
avertissements. Maintenant, Il leur donne un grand encouragement.
·
En recevant Ses disciples, ceux à qui les disciples
iraient montreraient qu’ils accueillent Jésus parce que quand ils reçoivent les
disciples, ils ont reçu Jésus, ils reçoivent aussi Dieu. Un prophète est celui
qui parle pour un autre et les disciples ont servi de prophètes quand ils ont
annoncé le message de Jésus. Jésus lui-même était un prophète puisqu’il parlait
de Dieu. Ceux qui reçoivent le disciple recevraient la récompense d’un prophète
de Dieu. Peu importe à quel point l’hôte était perspicace par rapport à
l’identité de Jésus, son accueil chaleureux du disciple de Jésus lui vaudrait
une récompense.
·
Nous devons garder à l’esprit que le thème de cette
dernière section de Matthieu 10 est le disciple et non le salut. Nous devenons
enfants de Dieu par la foi en Christ ; nous sommes disciples comme nous le
suivons fidèlement et obéissons à Sa volonté. La filiation ne change pas, mais
l’état de disciple change quand nous marchons avec Christ. Il y a aujourd’hui
un grand besoin de disciples fidèles, de croyants qui apprendront du Christ et
vivront pour Lui.
Application du Discours de Jésus sur la Mission
La crucifixion est une métaphore choquante pour le disciple. Un disciple
doit se renier lui-même, mourir à sa propre volonté, « prendre sa croix »
veut dire accepter et adopter la volonté de Dieu, quel qu’en soit le coût et
suivre Christ.
Le discours de mission dans Matthieu 10 est une instruction pour les
disciples de Jésus en vue de leur ministère pour appeler les gens à se préparer
pour le royaume messianique. Jésus donna aux douze apôtres des directives
précises sur l’endroit où ils devaient aller et vers qui ils devaient servir.
Cependant, il a élargi Son instruction, en vue de l’opposition croissante et du
rejet anticipé, en prodiguant des conseils aux disciples qui succéderaient aux
Douze. Leur ministère était essentiellement le même que celui des apôtres, mais
pas limité aux villes de Galilée.
La portée de ce discours est l’ensemble de l’âge inter-avènement, le temps
entre les deux venus du Christ sur terre, y compris le temps de son ministère
terrestre, l’âge de l’Église et la période de la Tribulation. Les deux discours
(Béatitudes et la Mission) préparent les disciples de Jésus pendant cette
période pour le service avant que son royaume sur terre ne commence.
Jésus n’a pas révélé que le rejet d’Israël de Lui entraînerait un long
écart entre Sa première et Sa deuxième Venue. Cet écart n’a rien à voir avec
l’instruction et sa signification. Les disciples chrétiens d’aujourd’hui
doivent faire essentiellement ce que les douze devaient faire, mais à un public
et à une région différente
Matt. 28 :19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les
baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,
Matt. 28 :20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai
prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.
Jésus a expliqué ces changements après Son rejet ferme par les Juifs, après
sa résurrection.
Alors que certains de ce que Jésus a dit aux Douze de faire s’appliquait
seulement à eux, beaucoup de choses qu’Il leur a dit dans les deux discours s’appliquent
également aux disciples modernes. Ces leçons comprennent : prêcher
l’évangile, aider les gens, vivre une vie simple, aller de l’avant si vous êtes
rejeté, rester fidèle à Dieu, et se souvenir de votre récompense.
Ces mots : « Ne vous inquiétez pas » et « Ne craignez
pas » sont l’âme et la moelle de tout ce qui a été dit en prélude à la
première entreprise missionnaire, et nous pouvons ajouter, à ce qui pourrait
suivre. Car ici Jésus parle à tous les âges et à tous les temps, disant à
l’Église dans quel esprit toutes ses entreprises missionnaires doivent être
entreprises et poursuivies, afin qu’elles puissent avoir sa bénédiction.
Fin
13 janvier 2024
Abigail Melanie Mooneegan
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