Comment être un disciple pour Jésus ?

 


Jésus commande ses 12 disciples pour le service

Mathieu chapitre 10


Les anges ont annoncé la paix et la bonne volonté aux hommes à la naissance du Christ. Imaginez donc le choc quand Jésus dit à ses disciples qu’il a apporté une épée pour diviser. Le but et le but de l’Évangile du Christ n’est pas de diviser, mais l’effet du message de l’Évangile de Jésus dans une famille divisera la culture de la famille et de la société.

La paix dont Jésus parle, est La paix que nous avons avec Dieu, notre créateur, pour toujours.

En fin de compte, le Messie apportera la paix et Il règnera sur nous dans un royaume terrestre pendant mille ans. 

Le discours missionnaire de Jésus est le centre du ministère de Christ. Il appelle ses 12 disciples pour les envoyer proclamer la venue de son royaume.

Il a au préalable montrer à ses disciples qui Il est, Il s’est révélé comme le Roi des Juifs, prophétisé par les prophètes ; Jésus a authentifié son autorité de Messie en faisant des miracles que seulement Lui, le Messie, pouvait faire : changer de l’eau en vin, guérir lépreux, délivrer un possédé sourd et muet, ressuscité la fille de Jairus, etc… Les disciples ont cru en Lui et le suit.

Jésus les a expliqués les caractéristiques de citoyenneté de son royaume (discours du sermon sur la montagne – Matt. 5-7).

Maintenant Jésus les appelle officiellement et leurs donne le mandat de sa mission :

·        Il les montre son cœur de compassion pour ses frères juifs qui sont égarés :

Matt. 9 :36 Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu'elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n'ont point de berger.

·        Prophète Ezéchiel avait prophétisé contre les faux bergers et Dieu compare Israël a son épouse et Il avait promis d’envoyer le Bon Berger ; Son Fils qui est une prophétie Davidique qui se réalise en son Fils, Jésus.

Eze. 34 :2 Fils de l'homme, prophétise contre les pasteurs d’Israël ! Prophétise, et dis-leur, aux pasteurs : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Malheur aux pasteurs d'Israël, qui se paissaient eux-mêmes ! Les pasteurs ne devaient-ils pas paître le troupeau ?

Eze. 34 :23 J'établirai sur elles un seul pasteur, qui les fera paître, mon serviteur David ; il les fera paître, il sera leur pasteur.

Eze. 34 :30 Et elles sauront que moi, l'Éternel, leur Dieu, je suis avec elles, et qu'elles sont mon peuple, elles, la maison d'Israël, dit le Seigneur, l'Éternel.

Eze. 34 :30 Vous, mes brebis, brebis de mon pâturage, vous êtes des hommes ; moi, je suis votre Dieu, dit le Seigneur, l'Éternel.

Jésus s’est présenté à ces hommes comme un roi qui commande ses sujets. Celui qui a toute autorité va maintenant déléguer une partie de son autorité à ce groupe restreint de disciples.

 

Signification du chiffre 12

Le nombre 12 est l’un des fondements de l’Écriture. Le mot "douze", enregistré 189 fois dans la traduction de Louis Second, se trouve le plus dans 1 Chroniques (26 fois) suivie par l’Apocalypse (22). Le mot "douzième" est trouvé 23 fois de plus. La signification de 12 est qu’il symbolise la puissance et l’autorité de Dieu, tout en servant de fondement gouvernemental parfait. Il peut également symboliser l’intégralité ou la nation d’Israël dans son ensemble.

Jacob (Israël) avait 12 fils, chacun représentant une tribu. Ces fils étaient Ruben, Siméon, Lévi, Juda, Dan, Naphtali, Gad, Asher, Issacar, Zabulon, Joseph et Benjamin. Ismaël, qui est aussi né à Abraham par Agar, a également produit douze tribus ou princes.

 

Dieu a spécifié que douze gâteaux de pain sans levain soient placés chaque semaine dans le temple avec de l’encens à côté de chacune des deux piles qui devaient être faites. Les prêtres ont reçu l’ordre de changer le pain chaque jour de sabbat (Lévitique 24).

Le Christ a appelé douze hommes à témoigner de ce qu’il a fait et à répandre la bonne nouvelle de l’Évangile dans le monde entier. Après avoir été ressuscité des morts, Jésus a dit aux onze disciples (Judas s’était suicidé) que Dieu lui avait donné TOUT pouvoir et autorité sur la terre et dans les cieux (l’autorité divine de Dieu) :

Matt. 28 :18 Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.

D’autre part, douze mille de chaque tribu d’Israël (144000 au total) recevront le salut pendant la Grande Tribulation de la fin des temps (Apocalypse 7). Un ensemble de 144000 (12 x 12000), peut-être les mêmes que ceux du chapitre 7, sera pris de la terre pour servir et suivre l’Agneau de Dieu (Apocalypse 14 :1 - 5). L’épouse de Christ dans Apocalypse 12, l’église, porte une couronne contenant douze étoiles. La Nouvelle Jérusalem, qui est faite dans les cieux et apportée à la terre par Dieu lui-même, contient 12 portes faites de perles qui sont chacune habitées par un ange. Sur chaque porte sera l’un des noms des douze tribus d’Israël et les pierres de fondation portent les noms des douze apôtres. Les murs mesurent 144 coudées de haut (12 multipliés par lui-même - Apocalypse 21 :9 - 17), la ville elle-même étant de 12000 stades carrés.

Douze disciples ont été spécialement choisis comme étant oints pour une tâche et une responsabilité unique.

 

Jésus choisi 12 hommes

Dès que Jésus aurait mentionné ce nombre, chaque Juif doit avoir compris que Jésus parle d’un programme messianique :

Matt. 10 :1 Puis, ayant appelé ses douze disciples, il leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs, et de guérir toute maladie et toute infirmité.

Matt. 10 :2 Voici les noms des douze apôtres. Le premier, Simon appelé Pierre, et André, son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean, son frère ;

Matt. 10 :3 Philippe, et Barthélemy ; Thomas, et Matthieu, le publicain ; Jacques, fils d'Alphée, et Thaddée ;

Matt. 10 :4 Simon le Cananite, et Judas l'Iscariot, celui qui livra Jésus.

Luc 6 :13 Quand le jour parut, il appela ses disciples, et il en choisit douze, auxquels il donna le nom d'apôtres :

·        La première fois que le mot « apôtre » est mentionné dans la Bible est dans le récit de Luc quand Jésus envoya les douze pour la mission. Qui est reprit par Matthieu. Jésus donna à ses disciples le titre de « apôtres ».

·        Le nom grec « apostolos » vient du verbe « apostello » qui signifie « envoyer ».

·        Ces hommes sont devenus les principaux agents de Jésus dans l’accomplissement de sa mission, bien que Judas Iscariote, bien sûr, s’est avéré être un disciple hypocrite. Probablement Mathieu a décrit les douze en paires parce qu’ils sont envoyés en paires.

·        La mission des disciples en Israël est décrite comme suit :

1.      Ils  seront envoyés aux brebis perdues de la maison d’Israël (10 :5b-15)

2.      La réponse à la persécution (10 :16-23)

3.      En témoignant sans crainte (10 :34-42)

 

L’étendue de la mission

·        Jésus envoya les 12 aux 240 villages en Galilée.

Matt. 10 :5 Tels sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes : N'allez pas vers les païens, et n'entrez pas dans les villes des Samaritains ;

Matt. 10 :6 allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël.

Matt. 10 :7 Allez, prêchez, et dites : Le royaume des cieux est proche.

Matt. 10 :8 Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.

·        Les apôtres devaient annoncer le même message que Jean (Matt. 3 :2 – préparer le chemin du Seigneur) et Jésus (Matt. 4 :17, 23 – Repentez-vous car le royaume est proche).

·        Ils devaient être des prédicateurs itinérants, comme ces hommes l’avaient été : le Royaume des cieux était proche, c’est-à-dire imminent.  

·        Les puissances que les apôtres avaient impressionneraient leurs auditeurs juifs avec l’authentification de Dieu de leur message. C’était le but des signes dans l’Ancien et le Nouveau Testament.

·        Ils devaient offrir leurs services gratuitement, parce que la bonne nouvelle qu’ils ont annoncée était gratuite.

 

Les dispositions pour leur mission

Matt. 10 :9 Ne prenez ni or, ni argent, ni monnaie, dans vos ceintures ;

Matt. 10 :10 ni sac pour le voyage, ni deux tuniques, ni souliers, ni bâton ; car l'ouvrier mérite sa nourriture.

Matt. 10 :11 Dans quelque ville ou village que vous entriez, informez-vous s'il s'y trouve quelque homme digne de vous recevoir ; et demeurez chez lui jusqu'à ce que vous partiez.

Matt. 10 :12 En entrant dans la maison, saluez-la ;

Matt. 10 :13 et, si la maison en est digne, que votre paix vienne sur elle ; mais si elle n'en est pas digne, que votre paix retourne à vous.

Matt. 10 :14 Lorsqu'on ne vous recevra pas et qu'on n'écoutera pas vos paroles, sortez de cette maison ou de cette ville et secouez la poussière de vos pieds.

Matt. 10 :15 Je vous le dis en vérité : au jour du jugement, le pays de Sodome et de Gomorrhe sera traité moins rigoureusement que cette ville-là.

·        Ils ne devaient pas prendre de l’argent avec eux pour les soutenir pendant qu’ils servaient. La phrase « ne prenez ni » (Gr. ktesesthe) peut signifier « emporter » ou « recevoir ». Probablement Jésus ne voulait pas qu’ils accumulent de l’argent pendant qu’ils servaient, ou qu’ils prennent assez d’argent pour les soutenir. Ils ne devaient pas non plus prendre de tunique supplémentaire. En d’autres termes, ils devaient voyager à la légère et rester libres de leurs possessions matérielles.

·        Comme principe général, ceux qui s’occupent des choses spirituelles ont le droit d’attendre un paiement physique en retour (Deut. 35 :4 ; 1 Cor. 9 :4-18 – l’ouvrier mérite son salaire). C’est le principe que Jésus voulait enseigner à ses disciples. Les philosophes et les enseignants itinérants s’attendent généralement à recevoir une pension, une chambre et des honoraires de leurs auditeurs.

·        Ils devaient rester avec des hôtes dignes, pas nécessairement dans les logements les plus pratiques ou luxueux. Une personne digne serait celle qui accueille un représentant de Jésus et le message du royaume. Il ou elle serait le contraire des chiens et des cochons que Jésus a dit plus tôt à ses disciples d’éviter (7 :6 – ne donnez pas les choses saintes aux chiens et aux cochons). À cette époque, il y avait probablement des gens dans la plupart des villages galiléens qui avaient été dans la foule et ont observé Jésus. Ses sympathisants auraient été les hôtes les plus disposés pour ses disciples.

·        La salutation formelle que les disciples devaient donner était la salutation normale du jour : « Shalom » (paix). Si son hôte se révélait indigne et n’accueillait pas le disciple, il devait quitter cette maison et déménager ailleurs. En se retirant personnellement, le disciple retirerait une bénédiction de cette maison, sa présence, en tant que représentant de Jésus.

·        Il était de coutume que quand un Juif pieux quitte le territoire des païens, il secouait ses pieds et ses vêtements pour enlever la poussière de la terre païenne, se dissociant ainsi de la pollution de ces terres et du jugement qui les attendait. Jésus a dit à ses disciples d’en faire autant aux maisons et aux villes juives ; ainsi ce serait une façon symbolique de dire que les apôtres du Messie considéraient maintenant ces lieux comme païens, pollués et susceptibles de jugement ; ceci était pratiqué ainsi par les apôtres du premier siècle :

Actes 13 :51 Paul et Barnabas secouèrent contre eux la poussière de leurs pieds, et allèrent à Icone,

 

Les dangers de leur mission

Jésus a ensuite expliqué les dangers que les apôtres feraient face et leur prodigue des conseils comment ils devraient gérer ces situations.

·        Jésus regarde au-delà de sa mort vers le temps de la grande tribulation qui suivra. À ce moment-là, Ses disciples auraient le même message et la même puissance qu’ils avaient au moment quand Il les envoyait. Le chemin étroit menant au royaume terrestre doit traverser une période de tribulation et de persécution pour les disciples. Ils ne comprenaient pas que Jésus devrait mourir et faire l’expérience de la résurrection avant que le royaume terrestre ne commence, même si c’est ce que l’Ancien Testament a révélé.

·        Jésus commençait à préparer ses apôtres, et tous ceux qui suivraient leurs exemples, les persécutions qu’ils vivraient comme Ses disciples.

·        Si Israël avait accepté son Messie, Jésus aurait quand même dû mourir, ressusciter de la tombe et monter au ciel. Sept années de tribulations auraient suivi. Puis Jésus serait retourné sur la terre et aurait établi Son royaume terrestre. Comme c’est arrivé, Israël a rejeté Jésus, ainsi la période de la Tribulation, Son retour, et le royaume terrestre sont encore dans l’avenir.

Ø Le Roi, Jésus Christ, accomplissait son ministère selon le calendrier Messianique de l’Ancien Testament. Selon les Écritures hébraïques, le Messie, après Son apparition, devait souffrir, mourir et être ressuscité (Daniel 9 :26 ; Psaume 22 ; Esaïe 53 :1-11 ; Psaume 16 :10).

Ø Après la mort et la résurrection de Christ, il devait y avoir un temps de trouble (Daniel 9 :26-27 ; Jérémie 30 :4-6).

Ø Le Messie devait alors retourner sur la terre pour mettre fin à cette tribulation et juger le monde (Daniel 7 :9-13, 16-26 ; 9 :27 ; 12 :1 ; Ésaïe 53 :11-12 ; Zacharie 14 :6-11, 20-21).

Ø Une partie de la tribulation à laquelle Jésus a préparé ses disciples a eu lieu lorsque les Romains ont détruit Jérusalem et dispersé les Juifs dans le monde entier, en 70 après JC. Pourtant, la destruction de Jérusalem alors n’était pas la pleine étendue de la tribulation que les prophètes ont prédit pour Israël. Cela devient clair lorsque l’on compare la tribulation prophétisée pour les Juifs avec les événements qui ont entouré la destruction de Jérusalem.

 

La persécution viendra

Matt. 10 :16 Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes.

Matt. 10 :17 Mettez-vous en garde contre les hommes ; car ils vous livreront aux tribunaux, et ils vous battront de verges dans leurs synagogues ;

Matt. 10 :18 vous serez menés, à cause de moi, devant des gouverneurs et devant des rois, pour servir de témoignage à eux et aux païens.

·        Jésus imaginait ses disciples sans défense dans un environnement dangereux.

·        Le Berger envoyait Ses "moutons" dans une meute de loups. Ils avaient donc besoin d’être aussi méfiants que les serpents, ce qui était une façon proverbiale de dire prudent (sage, raisonnable). Les gens pensent parfois que les serpents sont malins parce qu’ils sont silencieux, dangereux et à cause de la façon dont ils se déplacent. La méfiance des disciples ne doit pas être rusée (sinistre ou malhonnête), car ils devaient aussi être innocents comme des colombes. L’une ou l’autre caractéristique sans l’autre est dangereuse. L’innocence sans prudence devient naïve.

·        Les disciples doivent être à la fois sur leurs gardes et innocents. Les colombes sont des oiseaux paisibles qui prennent leur retraite ; elles partent quand d’autres oiseaux les défient ou s’opposent plutôt que de se battre. C’est ainsi que les disciples devaient se comporter. Ils devaient faire preuve de sagesse en évitant autant que possible les conflits et les attaques, et lorsqu’ils arriveraient, ils devraient se retirer dans d’autres foyers et d’autres villes.

Matt. 10 :19 Mais, quand on vous livrera, ne vous inquiétez ni de la manière dont vous ne parlerez ni de ce que vous direz : ce que vous aurez à dire vous sera donné à l'heure même ;

Matt. 10 :20 car ce n'est pas vous qui parlerez, c'est l'Esprit de votre Père qui parlera en vous.

·        Jésus encourage les disciples à ne pas être anxieux parce que le même Esprit qui a guidé et habilité Jésus parlera à travers de Ses disciples au milieu de leurs défis les plus difficiles.

 

Matt. 10 :21 Le frère livrera son frère à la mort, et le père son enfant ; les enfants se soulèveront contre leurs parents, et les feront mourir.

Matt. 10 :22 Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom ; mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.

Matt. 10 :23 Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Je vous le dis en vérité, vous n'aurez pas achevé de parcourir les villes d'Israël que le Fils de l'homme sera venu.

Le Fils de l’homme est Jésus, tel que dépeint par Daniel dans ses récits prophétiques.

Les disciples se trouveraient opposés par tout le monde sans distinction, y compris les membres de leur propre famille, pas seulement des dirigeants. Malgré une persécution aussi répandue et malveillante, le disciple doit endurer patiemment jusqu’à la fin. La fin se réfère à la fin de cette période de persécution intense, y compris la Tribulation.

Ø Matt. 24 :13 Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin (Tribulation) sera sauvé.

La Seconde Venue de Jésus mettra fin à la Tribulation (v.23) à la fin des temps et nous aide à comprendre que la mission d’Israël doit se poursuivre parallèlement à la mission auprès des nations jusqu’au retour de Jésus.

La destruction du temple juif en 70 après J.-C. est décrite comme une image du jugement final qui viendra sur tous ceux qui rejettent Christ comme leur Sauveur, quand Christ viendra en puissance et en grande gloire à la fin de l’âge.

La promesse du salut pour celui qui reste fidèle ne se réfère pas au salut éternel, car cela dépend uniquement de la foi en Jésus. C’est la délivrance de la persécution intense qui est en vue. L’entrée dans le royaume terrestre millénaire constituerait le salut pour les futurs disciples persécutés dans la Tribulation.

Pendant la période de la Tribulation encore à venir, les 144000 disciples juifs de Jésus vivant dans la Terre Promise - et ailleurs dans le monde - prépareront les gens au retour de Jésus pour établir son royaume terrestre (Apoc. 7 :1-8 ; 14 :1-5). Les saints de la Tribulation qui restent fidèles et résistent à la persécution seront sauvés de la persécution par le retour de Jésus sur la terre.

Jésus a promis qu’il reviendrait pour ses disciples avant qu’ils aient fini de prêcher le royaume messianique dans toutes les villes d’Israël. Si Israël avait accepté Jésus comme son Messie, cela se serait produit à la fin des sept années de persécution qui aurait suivi la mort, la résurrection et l’ascension de Jésus. Puisqu’Israël a rejeté son Messie, cela se produira à la fin de la Tribulation, qui est encore future de notre perspective dans l’histoire (Dan. 7 :13). De toute évidence, cela ne s’est pas produit après la destruction de Jérusalem en 70 après JC.

Ø Daniel 7 :13 Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme ; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui.

Ø Daniel 7 :14 On lui donna la domination, la gloire et le règne ; et tous les peuples, les nations, et les hommes de toutes langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle qui ne passera point, et son règne ne sera jamais détruit.

Ce qui a été annoncé ici a été plus pleinement démontré dans la vie des apôtres après le jour de la Pentecôte (Actes 2) dans la diffusion de l’évangile dans l’église. Mais ces paroles trouveront leur manifestation la plus complète dans les jours de la Tribulation où l’Evangile sera porté à travers le monde entier avant que Jésus-Christ ne revienne dans la puissance et la gloire pour établir son royaume sur la terre :

Ø Matt. 24 :14 Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin.

 

Matt. 10 :24 Le disciple n'est pas plus que le maître, ni le serviteur plus que son seigneur.

Matt. 10 :25 Il suffit au disciple d'être traité comme son maître, et au serviteur comme son seigneur. S'ils ont appelé le maître de la maison Belzébul, à combien plus forte raison appelleront-ils ainsi les gens de sa maison !

La persécution ne devrait pas surprendre Ses disciples. Ils avaient vu les scribes et les pharisiens s’opposer à Jésus et ils devaient s’attendre au même traitement.

Belzébul est Satan, le chef de la maison des démons. Le mot est probablement venu de l’hébreu "baal zebul", signifiant "Prince Baal". Baal était la divinité cananéenne en chef, et les Juifs le considéraient comme la personnification de tout ce qui était mauvais et satanique. Zebul signifie sacrifier aux idoles, et « baal zebul » signifie donc le chef des idolâtres qui fait des sacrifices - le pire des démons, qui a présidé, et incité à l’idolâtrie. Le Seigneur du Temple était pour eux le chef du culte idolâtre.

La maison en vue est Israël. Jésus en tant que Messie est le chef de cette maison. Cependant, ses critiques l’ont accusé d’être l’agent de Satan, par conséquent, les disciples pouvaient s’attendre à des calomnies similaires de la part de leurs ennemis.

Matt. 9 :34 Mais les pharisiens dirent : C'est par le prince des démons qu'il chasse les démons.

Si ces pharisiens ont appelé Jésus ainsi ; alors nous ne sommes pas exclus de ces persécutions aigues et malsaines.

 

Caractéristiques des disciples missionnaires.

Ces caractéristiques doivent guider tous les disciples dans l’accomplissement de la mission de Jésus dans le monde. Même si les disciples de Jésus rencontreraient une opposition hostile, ils devraient craindre Dieu plus que leurs antagonistes.

Matt. 10 :26 Ne les craignez donc point ; car il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu.

Matt. 10 :27 Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en plein jour ; et ce qui vous est dit à l'oreille, prêchez-le sur les toits.

Matt. 10 :28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.

·        Les bonnes nouvelles aident aussi à vaincre la peur. Le disciple doit se rappeler que le pire qu’un adversaire humain puisse faire ne se compare pas au pire que Dieu peut faire.

·        Jésus n’impliquait pas que les vrais croyants puissent aller en enfer s’ils ne restent pas fidèles à Dieu.

·        Son point était que Dieu a le pouvoir sur le disciple après sa mort alors que les adversaires humains ne peuvent rien faire au-delà de tuer le corps du disciple.

·        Le croyant doit se rappeler qu’il ou elle se tiendra un jour devant Dieu pour rendre compte de son service.

·        Détruire ici ne signifie pas anéantir, mais ruiner. Notez que le corps peut mourir, mais l’âme ne peut pas.

 

Matt. 10 :29 Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou ? Cependant, il n'en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père.

Matt. 10 :30 Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés.

Matt. 10 :31 Ne craignez donc point : vous valez plus que beaucoup de passereaux.

·        Le même Dieu qui ne permettra pas à un moineau de tomber à terre, prendra certainement soin de ses fidèles serviteurs. Les Juifs étaient très familiers avec l’illustration du moineau parce que les pauvres en Israël mangeaient beaucoup de moineau et ils ne coûtaient qu’un soixantième du salaire quotidien d’un ouvrier (Gr. assarion, une petite pièce d’argent).

·        Notre Père céleste nous aime plus que notre mère puisse nous aimer. Notre mère ne peut pas compter nos cheveux, mais Dieu en connaît le nombre.

·        Souvent, les gens pensent que Dieu ne se soucie que des grandes choses de la vie et ne se soucie pas des détails. Jésus a corrigé cette fausse notion. Le souci de Dieu pour les détails devrait nous donner la confiance qu’Il contrôle les grandes affaires de la vie.

·        Le but principal des histoires dans la Bible est d’enseigner que le Seigneur veille sur les voies des saints avec une telle diligence qu’ils ne trébuchent même pas sur une pierre :

Psaume 91 :12 Ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre.

·        Si nous considérons que Dieu est comme un être humain magnifié est courir le risque de penser à Lui simplement comme le commandant en chef qui ne peut pas épargner le temps de s’occuper des détails de la vie de ses subordonnés. Mais nous devons comprendre qu’on a un Dieu qui est au-delà de la personnalité humaine et si loin du contexte humain dans lequel nous sommes seuls capables d’apprécier ces « valeurs ». Nous avons besoin d’un Dieu capable de tenir, pour ainsi dire, à la fois grand et petit dans Son esprit en même temps. C’est notre Dieu, Il est la conception vraie et satisfaisante de Dieu révélée par notre Seigneur Jésus-Christ.

 

Matt. 10 :32 C'est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux ;

Matt. 10 :33 mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux.

·        Les disciples de Jésus doivent Le reconnaître publiquement. On ne peut pas remplir les exigences de base d’être un disciple pour Christ en privé :

Matt. 5 :13 Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes.

Matt. 5 :14 Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ;

Matt. 5 :15 et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.

Matt. 5 :16 Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes oeuvres, et qu'ils glorifient votre Père qui est dans les cieux.

·        Encore une fois, les termes croyant et disciple ne sont pas synonymes.

·        Dans ce contexte, confesser Jésus signifie Le reconnaître fidèlement malgré la pression de faire autrement. Jésus reconnaîtra les disciples fidèles comme tels devant son Père. Il ne donnera pas cette récompense aux disciples infidèles qui cèdent à la pression de Le renier. De toute évidence, Jésus croyait qu’il est possible pour les croyants d’être infidèles ; il est possible de renier Jésus avec nos paroles, notre silence ou nos actions.

·        Remarquez que la bénédiction de la louange de Jésus ira à tout disciple qui Le confessera publiquement. Jésus regardera probablement tout le cours de la vie du disciple quand Il fera cette déclaration. Un acte d’infidélité ne disqualifie pas un disciple de la recommandation de Jésus (par ex. le reniement de Simon Pierre dans la cour du grand prêtre).

Ø Quelle perspective étonnante d’entendre Jésus appeler mon nom et me confesser comme étant le sien devant son Père, devant les armées d’anges et d’hommes ! Ce sera une scène extraordinaire et la persécution par les hommes ne peut pas me faire oublier cette perspective ? Oui ?

·        Encore une fois, Jésus a enseigné que les croyants ne perdront jamais leur salut. C’est une révélation cohérente du reste de l’enseignement du Nouveau Testament.

Jean 10 :28 Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main.

Jean 10 :29 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous ; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père.

Rom. 8 : 33 Qui accusera les élus de Dieu ? C'est Dieu qui justifie !

Rom. 8 : 34 Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous !

Rom. 8 : 35 Qui nous séparera de l'amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou l'angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l'épée ?

Rom. 8 : 36 selon qu'il est écrit : C'est à cause de toi qu'on nous met à mort tout le jour, Qu'on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie.

Rom. 8 : 37 Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.

Rom. 8 : 38 Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir,

Rom. 8 : 39 ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur.

·        Jésus parlait ici de récompenses, pas de salut.

 

Matt. 10 :34 Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée.

Matt. 10 :35 Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère ;

Matt. 10 :36 et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison.

Matt. 10 :37 Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi ;

Matt. 10 :38 celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n'est pas digne de moi.

Matt. 10 :39 Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera.

·        Jésus voulait dire que son but immédiat engendrerait des conflits, même si le Messie apporterait finalement la paix (Esaïe 11). Les gens se diviseraient sur la question de savoir si Jésus était le Messie ou non.

·        Le but principal de la première venue du Messie n’était pas de créer un conflit mais de certifier Sa Christologique. Ces conditions prévaudront avant la seconde venue de Jésus.

·        Jésus a enseigné que les gens doivent s’aimer les uns les autres, mais ils doivent l’aimer davantage. C’est une affirmation remarquable qui montre la grande importance que Jésus a accordée à l’allégeance suprême de ses disciples à lui-même. Dans le judaïsme, aucune relation humaine n’était plus importante que celle avec la famille.

·        Prendre sa croix ne signifie pas tolérer une situation désagréable dans sa vie pour l’amour de Jésus. Cela signifie mourir à soi-même, c’est-à-dire mettre Jésus en premier. En ce sens, chaque disciple porte la même croix. La référence de Jésus à la crucifixion, sa première mention dans Matthieu, aurait aidé ses disciples à réaliser que leur appel impliquerait la douleur et la honte.

·        Ceux qui trouvent ou préservent leurs vies maintenant les perdront plus tard. Inversement, le disciple qui perd sa vie par le martyre ou par le renoncement à lui-même maintenant, la trouvera ou la conservera dans la prochaine étape de son existence. Cela est vrai dans un double sens : la personne qui vit pour le présent perd le but réel de la vie. Et il ou elle perd aussi la récompense pour la vie fidèle.

·        Le chrétien devra peut-être sacrifier ses ambitions personnelles, la facilité et le réconfort dont il aurait pu jouir, la carrière qu’il aurait pu accomplir ; il devra peut-être mettre de côté ses rêves, pour réaliser que les choses brillantes dont il a aperçu ne sont pas pour lui. Il devra certainement sacrifier sa volonté, car aucun chrétien ne peut plus jamais faire ce qu’il veut ; il doit faire ce que le Christ veut.

·        Il y a un absolutisme dans l’appel à suivre Jésus et le Royaume qui peut sembler peu attrayant, sinon insupportable. Mais ce n’est que la moitié de l’histoire, car les récompenses sont au-delà du calcul.

·        Toute la section du discours de Jésus (v 26-39) contraste le présent avec l’avenir.

·        Pour les 12 apôtres, leur ministère actuel, leur abnégation et la persécution qui en a résulté impliquaient de s’identifier publiquement comme disciples de Jésus. Leur ministère consistait à appeler les Juifs à se repentir parce que le royaume messianique était proche et que le roi était arrivé.

·        Pour les disciples modernes, notre ministère actuel, notre abnégation et la persécution qui en découle impliquent également de nous identifier publiquement comme disciples de Jésus. Notre ministère implique également d’exhorter les gens à croire en Lui.

·        Dans les deux groupes, disciples du premier siècle et disciples modernes, ceux qui sont fidèles à leur appel recevront la louange de Dieu lorsqu’ils se tiendront devant Lui. Les saints de l’Ancien Testament se tiendront devant Dieu quand Il jugera Israël à la seconde venue de Jésus (Dan. 12 :1-2). Les chrétiens modernes se tiendront devant le siège du jugement du Christ (Rom. 14 :10 ; 2 Co. 5 :10). Ceux qui sont infidèles ne recevront pas une partie de la louange, de la joie et de la récompense qui auraient pu être les leurs s’ils étaient restés fidèles.

Dan. 12 :1 En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse, telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu'à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés.

Dan. 12 :2 Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle.

Rom. 14 :10 Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère ? ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère ? puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu.

1 Cor. 3 :10 Selon la grâce de Dieu qui m'a été donnée, j'ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus.

1 Cor. 3 :11 Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus Christ.

1 Cor. 3 :12 Or, si quelqu'un bâtit sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l'œuvre de chacun sera manifestée ;

1 Cor. 3 :13 car le jour la fera connaître, parce qu'elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'œuvre de chacun.

1 Cor. 3 :14 Si l'œuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense.

1 Cor. 3 :15 Si l'œuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense ; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.

2 Cor. 5 :10 Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps.

 

La récompense de l’hospitalité

Matt. 10 :40 Celui qui vous reçoit me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé.

Matt. 10 :41 Celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète recevra une récompense de prophète, et celui qui reçoit un juste en qualité de juste recevra une récompense de juste.

Matt. 10 :42 Et quiconque donnera seulement un verre d'eau froide à l'un de ces petits parce qu'il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense.

·        Ces versets amènent l’enseignement de Jésus à une conclusion positive et encourageante. Jésus leur avait donné de sévères avertissements. Maintenant, Il leur donne un grand encouragement.

·        En recevant Ses disciples, ceux à qui les disciples iraient montreraient qu’ils accueillent Jésus parce que quand ils reçoivent les disciples, ils ont reçu Jésus, ils reçoivent aussi Dieu. Un prophète est celui qui parle pour un autre et les disciples ont servi de prophètes quand ils ont annoncé le message de Jésus. Jésus lui-même était un prophète puisqu’il parlait de Dieu. Ceux qui reçoivent le disciple recevraient la récompense d’un prophète de Dieu. Peu importe à quel point l’hôte était perspicace par rapport à l’identité de Jésus, son accueil chaleureux du disciple de Jésus lui vaudrait une récompense.

·        Nous devons garder à l’esprit que le thème de cette dernière section de Matthieu 10 est le disciple et non le salut. Nous devenons enfants de Dieu par la foi en Christ ; nous sommes disciples comme nous le suivons fidèlement et obéissons à Sa volonté. La filiation ne change pas, mais l’état de disciple change quand nous marchons avec Christ. Il y a aujourd’hui un grand besoin de disciples fidèles, de croyants qui apprendront du Christ et vivront pour Lui.

 

 Application du Discours de Jésus sur la Mission

La crucifixion est une métaphore choquante pour le disciple. Un disciple doit se renier lui-même, mourir à sa propre volonté, « prendre sa croix » veut dire accepter et adopter la volonté de Dieu, quel qu’en soit le coût et suivre Christ.

Le discours de mission dans Matthieu 10 est une instruction pour les disciples de Jésus en vue de leur ministère pour appeler les gens à se préparer pour le royaume messianique. Jésus donna aux douze apôtres des directives précises sur l’endroit où ils devaient aller et vers qui ils devaient servir. Cependant, il a élargi Son instruction, en vue de l’opposition croissante et du rejet anticipé, en prodiguant des conseils aux disciples qui succéderaient aux Douze. Leur ministère était essentiellement le même que celui des apôtres, mais pas limité aux villes de Galilée.

La portée de ce discours est l’ensemble de l’âge inter-avènement, le temps entre les deux venus du Christ sur terre, y compris le temps de son ministère terrestre, l’âge de l’Église et la période de la Tribulation. Les deux discours (Béatitudes et la Mission) préparent les disciples de Jésus pendant cette période pour le service avant que son royaume sur terre ne commence.

Jésus n’a pas révélé que le rejet d’Israël de Lui entraînerait un long écart entre Sa première et Sa deuxième Venue. Cet écart n’a rien à voir avec l’instruction et sa signification. Les disciples chrétiens d’aujourd’hui doivent faire essentiellement ce que les douze devaient faire, mais à un public et à une région différente

Matt. 28 :19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,

Matt. 28 :20 et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde.

Jésus a expliqué ces changements après Son rejet ferme par les Juifs, après sa résurrection.

Alors que certains de ce que Jésus a dit aux Douze de faire s’appliquait seulement à eux, beaucoup de choses qu’Il leur a dit dans les deux discours s’appliquent également aux disciples modernes. Ces leçons comprennent : prêcher l’évangile, aider les gens, vivre une vie simple, aller de l’avant si vous êtes rejeté, rester fidèle à Dieu, et se souvenir de votre récompense.

Ces mots : « Ne vous inquiétez pas » et « Ne craignez pas » sont l’âme et la moelle de tout ce qui a été dit en prélude à la première entreprise missionnaire, et nous pouvons ajouter, à ce qui pourrait suivre. Car ici Jésus parle à tous les âges et à tous les temps, disant à l’Église dans quel esprit toutes ses entreprises missionnaires doivent être entreprises et poursuivies, afin qu’elles puissent avoir sa bénédiction.

 

Fin

13 janvier 2024

Abigail Melanie Mooneegan 

Comments

Popular posts from this blog

Le Pardon - Ça veut dire quoi ? Pourquoi est-ce essentiel pour le chrétien?

L’Alliance davidique - L’espérance chrétienne

The Theology of Forgiveness in the Old Testament